Depuis plus de sept ans, le mystère reste entier sur les soupçons de fraude d’aides allouées à la lutte contre la radicalisation des jeunes à Rotterdam. Aux Pays-Bas, le parquet identifie trois mis en cause principaux, qui auraient détourné les subventions vers une fromagerie au Maroc. Dans la ville, les élus appellent leur mairie à mettre toute la lumière sur cette affaire.
L'acteur international marocain Saïd Taghmaoui a décidé de se retirer de l'association Essaouira Darna, qui s'occupe d'enfants en situation difficile, l'accusant d'escroquerie. En réponse, l'ONG l'a accusé pour sa part «d'exploiter son nom à des fins financières». Elle a fait savoir qu'elle engagerait des poursuites judiciaires.
La gauche a accusé le gouvernement de «faire diversion» et semer «le poison de la division» après les déclarations de Bruno Le Maire et Gabriel Attal sur les plans du gouvernement pour «lutter contre la fraude». Ce dernier veut notamment «traquer» ceux qui perçoivent des aides sociales et qui les «renvoient» au…Maghreb.