125 Marocains ont déserté lors de la guerre d’Indochine. Pendant plusieurs années, ils restent dans le pays d’Asie devenu le Vietnam, oubliés et vivant dans des conditions précaires. Ils ne seront rapatriés qu’en janvier 1972. Récit.
L'émigration est parfois la seule possibilité pour améliorer la situation économique de sa famille. C'est l'engagement que Maryem Al-Khalifi porte depuis son plus jeune âge. Pour atteindre son but, la jeune femme s'expatriera au Vietnam. Une destination lointaine et atypique pour les Marocains, mais qui lui donnera l'opportunité de réaliser ses rêves.
La jeune marocaine Maryem El Khalifi vit à Vitam depuis 2019. Pendant le mois de Ramadan, elle essaie de recréer l'ambiance qu'elle a connu au Maroc, en préparant des repas traditionnels qui sont principalement associés à ce mois sacré. La vie loin du pays reste toutefois difficile pour elle.
La ville de Hanoi au Vietnam a décidé de restaurer la Porte du Maroc, un monument de l'architecture marocaine, destiné à renforcer les relations maroco-vietnamiennes. Seulement, cette porte construite par des soldats marocains ayant participé à la Guerre d'Indochine, apporte un témoignage sur un épidode douloureux de l'histoire. Elle est le symbole de l'épopée de soldats marocains en terre étrangère.