A coté des deux versets précédents qui délimitent les bases égalitaires communes de la succession, on retrouve dans le Coran, de nombreux autres versets, qui illustrent d’une façon bien définie les parts à répartir dans le legs.
Il va sans dire que l’union conjugale entre une musulmane et un non-musulman représente l’un des grands sujets tabou des débats sur l’islam. Selon un consensus quasi général et religieusement hermétique, il est formellement interdit pour une musulmane de contracter un mariage avec un non musulman et ce quelle que soit la religion de ce dernier. Tandis qu’il est permis pour le musulman de se marier avec une non musulmane, notamment
Aujourd’hui, l’immolation par le feu est devenue un fait social. Au Maroc, diplômés chômeurs retraités, posent cet acte pour exprimer leur exaspération face au système en place. Le cri qu’ils émettent, même porté par la voix la plus enragée possible ne suffirait pas pour exprimer ce qu’ilségalement adoptée au Maroc comme un moyen de se faire entendre. Ce qui devrait attirer un peu plus
Casablanca s’est réveillée ce matin envahie par des milliers de papiers qui ont inondé les trottoirs des grands boulevards et rues de la ville blanche. Ces papiers sont les tracts distribués et jetés, sur la voie publique, par les supporters de certains partis politiques pour encourager les gens à aller voter. Apparemment, certains de ces partis politiques n'avaient pas mis l'environnement et l'écologie au top de leurs priorités .
Le rêve d'enfant de Latifa Zoubir était d'être une française comme les autres, tout simplement. Un rêve qui a été entretenu par ses parents d'origine marocaine qui lui ont tout donné pour qu'elle devienne une bonne française. Comme chaque fois après un rêve, le réveil est désagréable voire douloureux. C'est ce qui arrivera à la jeune Latifa devenue adulte et confrontée à la réalité sociale du modèle d'intégration français. Un modèle qu'elle juge aujourd'hui « hypocrite
Kamel Chibli, adjoint au maire à la ville de Lavelanet et membre du Conseil national du Parti Socialiste commente l’actualité avec la tragédie de Gaza, les tensions sociales inter-communautaires en France ou encore le discours d’investiture de Barak Obama.
Les législatives de juin 2007 constitueront l'heure de vérité pour les discours enflammés pour la diversité « républicaine ». Tous les partis se sont engagés à faire une place pour les minorités visibles parmi les notables des palais de la république. Mais à l'épreuve des faits, ces promesses volent en éclat. L'UMP avoue son incapacité à bousculer la vielle garde sortante, tandis que le PS a pris l'engagement de présenter un vingtaine de candidats. La désignation de ces
La décision de SM le Roi de confier au CCDH la mission de « mener les consultations nécessaires pour la mise en place du CSCME » est perçue par beaucoup de MRE comme une solution de sagesse. Ils y voient une manière judicieuse de faire sortir le dossier CSCME des labyrinthes de départements ministériels embourbés dans des stratégies indéchiffrables et de l’éloigner d’officines partisanes hantées par des préoccupations électoralistes à courte vue.
Un petit conte populaire arabe de l’époque (abbasside) des Mille et une Nuits, qui a traversé les siècles sans perdre ce côté fascinant et merveilleux qui le caractérise, nous raconte l’histoire d’une vieille lampe magique qui pouvait réaliser tous les rêves de celui qui la possédait. Il suffisait que les doigts de l’enfant Aladin la frottent pour qu’un génie apparaisse et lui propose d’exaucer tous ses désirs: « Maître, vous m'avez appelé, que désirez-vous ».
Le département de la Somme (80) célèbre, cette année 2006, le 90e anniversaire de la « Bataille de la Somme » qui a vu s’affronter, en quelques mois, du 1er juillet à novembre 1916, plus de trois millions de combattants originaires de vingt pays. Un million de morts.