Pour le sociologue Mehdi Alioua, plusieurs médias occidentaux tentent d’attirer la sympathie des Européens, avec des arguments racistes, anticipant ainsi «l’égoïsme potentiel des Européens ou des Américains» vis-à-vis de ce qui se passe en Ukraine. Il décrit un biais cognitif et précise que c’est «le renforcement dans cet aveuglement qui rend le racisme encore pire».
Si la Bolivie vient de rejoindre le camp des pays ayant gelé leur reconnaissance de la «RASD», confirmant la percée du Maroc sur ce continent, plusieurs ont fait des volte-faces, tandis que le Polisario garde un ancrage fort en Afrique.
L’autobiographie d’Omar ibn Saïd, un érudit africain conduit de force en Amérique au XIXe siècle, est la seule rédigée en arabe par un homme confiné dans sa condition d’esclave.
Un journaliste américain vient de publier la carte des pays les plus racistes à travers la planète. Les résultats qui classent entre autres, le Maroc et la France dans la même catégorie parmi les moins tolérants face à la différence ethnique, suscitent de vives réactions chez certains spécialistes.