Les prévusions d'importation de blé du Maroc au cours de l’actuelle saison agricole 2020/2021 sont estimées à 6,2 millions de tonnes, soit environ 35% de plus que les importations de la précédente saison.
Cette augmentation significative est principalement due à la faiblesse de la production intérieure et à la suspension des droits d'importation sur le blé, rappelle mercredi l’agence Reuters, qui cite un rapport publié par l’attaché du ministère américain de l'Agriculture à Rabat.
Le 2 septembre 2020, le gouvernement marocain a publié ses chiffres définitifs de production de blé et d'orge pour la récolte 2020 (1,77 million de tonnes métriques de blé tendre, 0,79 MMT de blé dur et 0,64 MMT d'orge). «L'estimation finale reflète une diminution de 57% par rapport à la production moyenne», estime-t-on.
Le même document rappelle que la France et l'Ukraine continuent de contrôler la plus grande part du marché marocain du blé tendre, tandis que le Canada domine le marché du blé dur. «Le blé américain reste hors du prix pour le marché marocain, même avec la suppression complète des droits» sur les importations, souligne-t-on.
Selon les statistiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), publiée début septembre, le Maroc a importé plus de 4,3 millions de tonnes de blé lors de la campagne agricole 2019-2020, se plaçant ainsi à la 10e place mondiale des importateurs de blé.