Un total de 1 121 foyers actifs de coronavirus ont été enregistrés jusqu'au 16 septembre au Maroc, a indiqué le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, jeudi dans un exposé devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants.
«La majorité des foyers enregistrés au Maroc, dont le nombre a atteint 1.121 jusqu'au 16 septembre, sont professionnels et familiaux», a-t-il précisé, notant que la situation épidémiologique au royaume est montée en flèche lors des dernières semaines, ce qui a nécessité des mesures urgentes et des réunions de haut niveau afin de contenir ces foyers.
Khalid Ait Taleb a rappelé que jusqu'à la mi-juin, moins de 8 000 cas d'infection au coronavirus ont été recensés, tandis que le nombre des décès avait atteint 200 et le nombre des cas critiques s'est stabilisé autour de 60, notant que le rebond des cas a été enregistré après que le Maroc ait passé à la troisième phase du déconfinement.
Le ministre a, dans ce sens, relevé que les autorités sanitaires ont entrepris une série de mesures urgentes, dont la mise en place d'une commission centrale chargée du suivi de la situation épidémiologique, l'examen des moyens de renforcer les procédures visant à lutter contre la propagation de la pandémie et le déploiement d'hôpitaux de campagne, entre autres.
Le ministre a par ailleurs souligné que l'allègement des mesures est tributaire de l'évolution de la situation épidémiologique des zones qui connaissent une augmentation des foyers épidémiques et une baisse du nombre des cas confirmés.
«La situation est préoccupante, mais contrôlable. Cependant, elle n'a pas atteint un niveau chaotique ou un niveau qui met la pression sur les capacités de notre système national de santé, ou qui mène à l’épuisement des efforts consentis avec dévouement par les équipes de santé», a-t-il assuré.