Menu

Breve

Les frères-ennemis libyens confirment une rencontre au Maroc ce lundi

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le royaume devrait accueillir un autre round du dialogue entre les frères-ennemis libyens, ce lundi 7 septembre. Après les révélations à ce sujet faites, le 2 septembre, par des sources proches du Parlement de Tobrouk (Est), c’est au tour du président du Haut Conseil d’Etat (Ouest), Khaled Al Machri, de confirmer la rencontre à Rabat, lundi prochain.

Il a affirmé que la réunion dans la capitale marocaine entre dans le cadre des «consultations informelles comme cela s’est déjà produit par le passé» entre des représentants du Parlement de Tobrouk et des membres de l’instance qu’il préside.

«Il n’y a pas pour l’heure de réunions officielles entre le Haut Conseil d’Etat et le Parlement», a-t-il indiqué, ajoutant que les consultations entre personnalités influentes de la scène libyenne sous les auspices des Nations Unies que ce soient à Rabat ou à Genève «ne constituent pas une alternative au dialogue politique».

Adel Kermouss, membre du Haut Conseil d’Etat, a souligné sur auprès de l'agence de presse russe Sputnik que la rencontre de Rabat entre des représentants de l’Ouest et l’Est a pour objectif de «préparer le terrain à des réunions officielles ultérieures sous les auspices des Nations Unies».

De son côté le porte-parole du Parlement de Tobrouk, Abdellah Blihak a également confirmé la rencontre de Rabat, «Elle vise à poursuivre le dialogue politique jusqu'à la fin de la crise libyenne», a-t-il confié à un média arabe.

Malgré les obstacles et les ingérences étrangères, les représentants de l’Ouest et de l’Est s’accordent à donner du crédit à la médiation marocaine, qu'ils qualifient de neutre. Les Nations unies partagent également cette vision. Les Etats-Unis, acteurs majeurs sur la scène internationale, encouragent également les parties à discuter pour une signature d’un Skhirat 2.

L’annonce de la réunion de la semaine prochaine à Rabat intervient peu après les entretiens, du 27 août, entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et la cheffe par intérim de la mission onusienne en Libye, l'Américaine Stéphanie Williams.

Le barreur
Date : le 05 septembre 2020 à 11h40
C'est certainement au Maroc que les Lybiens définiront- entre eux - l'avenir le leurs pays. En effet, aucun lybien n'accepterait que L'Algérie se mêle de leur dossier, alors que ses dirigeants claironnent- sans sourcisser - que " Rien ne se fera en Lybie sans l'accord de L'Algérie " ! Quelle arrogance !!!
Kenza75000
Date : le 04 septembre 2020 à 23h10
En lybie, il y a 2 camps, chacun veut prendre le pouvoir. Normalement aucun pays ne rentre dans leur problème, il regle leurs problèmes entre lybien. Car après sa va être comme l'Irak, une guerre sans fin ou comme la syrie. A part la Tunisie et l'Égypte, qui se sont sortit de l'affaire malgré quelques obstacles, les autres pays syrie lybie, cest le desordre. Les lybiens fuit leur pays pour s'installer ailleurs ou en tunisie. Je me dit hmd que ma mère a pas vecu en lybie. Son grand-père a fuit la lybie pendant la colonisation, mais elle a la famille eloigner qui vit en lybie. Elle a en Tunisie que la famille proche, elle connaît ses origines. Franchement j'aime pas leur mentaliter malgré que ma mère est moitié lybienne berbère et tunisienne. Jen ai déjà vu, on dirait des talibans, il regarde une femme comme si ils ont jamais vue. Soit ils sont mate arabe, soit blanc yeux clair ou tres blanc berbère. Ceux de ma famille et ceux que j'ai vu.
Newhorizon20
Date : le 04 septembre 2020 à 22h17
Bonsoir, Freres-ennemis libyens veut dire des libyens qui se disputent la prise du pouvoir entre eux. Ce qui complique l'entente, c'est l'ingérence étrangère, c'est pour cela que le Maroc et l'ONU encouragent un dialogue interlibyen.
Citation
narimene69 à écrit:
Bonsoir, Pas compris pourquoi ils disent les ennemis les lybien, sa reste le maghreb. C'est difficile lentente, ils sont dur strict, pas assez ouvert d'esprit même sils ont bac plus 10.
Kenza75000
Date : le 04 septembre 2020 à 20h49
Bonsoir, Pas compris pourquoi ils disent les ennemis les lybien, sa reste le maghreb. C'est difficile lentente, ils sont dur strict, pas assez ouvert d'esprit même sils ont bac plus 10.
Newhorizon20
Date : le 04 septembre 2020 à 19h42
Le Maroc reste un terrain d'une possible entente entre les factions libyennes qui se disputent le pouvoir, tout simplement parce que le Maroc comme l'ONU encouragent un dialogue interlibyen, contrairement à certains qui imposent leur ingérence pour trouver une solution qui arrangent leurs intérêts avant les intérêts du peuple libyen.
Dernière modification le 05/09/2020 11:40
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com