Menu

Breve

Casablanca : Des clients de restaurants verbalisés pour non-port du masque de protection

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Dans plusieurs témoignages relayés depuis hier sur les réseaux sociaux, des Casablancais ont rapporté avoir été verbalisés par la police pour non respect du port du masque de protection contre la Covid-19, alors qu’ils se trouvaient à l'intérieur de restaurants en train de manger.

Dans un post Facebook largement partagé et commenté, Majid B. a confirmé les faits. Il se trouvait, jeudi au Cabestan, avec sa femme, «en train de manger» lorsque des agents de polices demandent leurs cartes d’identité nationales (CIN) et leur rédigent des procès-verbaux.

Majid et sa femme ont ainsi été verbalisés pour non respect du port du masque. «J’écris ce message en live pendant qu’on me verbalise abusivement», ajoute-t-il, en précisant avoir payé 600 dirhams, soit 300 dirhams par personne.

L’information est par ailleurs confirmée sur Twitter. «Descente toute de suite au Cabestan par des policiers agressifs et qui verbalisent pour non port de masques», écrit un proche de Majid, relayant plusieurs photos.

Dans les commentaires, le Marocain affirme avoir été à table, avec «nourriture et boisson». «Les policiers ont pris la CIN d’une trentaine de personnes, dont une enceinte». Sa femme aurait fait savoir au policier qu’ils étaient «en train de manger» pour justifier le non port du masque. «Il lui a répondu : tu avais fini de manger, je t’ai vu», témoigne-t-il dans les commentaires. Son récit est soutenu par celui d'une autre Marocaine : «On y était et franchement, 300 dhs payés sans raison.»

Des internautes ont déclaré avoir «vu la même scène au Café Californie Smile Casablanca», il y a quelques jours. «Le policer demande aux gens de porter le masque à l’intérieur», précise l'un d'eux.

Un quatrième affirme avoir «vécu la même chose avant-hier». «Sept policiers sont entrés. Ils ont fouillés même les WC. On a cru que c’est un truc lié à la drogue ou un problème avec le proprio. Après, ils ont commencé à verbalisé sans nous expliquer la cause. On a compris qu’à la fin lorsqu’ils nous ont rendu les CIN avec le PV», détaille-t-il.

Contactée par Yabiladi ce vendredi, la préfecture de police de Casablanca a indiqué avoir pris connaissance de ces publications, en informant que la réponse viendra via un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Bassous
Date : le 29 août 2020 à 19h47
Wow ! Quel commentaire plein de jalousie et de haine ! Quelle relation avec le sujet ? Son argent te regarde ? Le sujet parle d'une aberration de contravention dans une restauration et toi tu parles de l'origine d'argent ou de la pauvreté des gens ? Dieu a différencié entre les gens,il y a et il y aura toujours des riches et des pauvres,le problème c'est qu'il y a des pauvres d'esprit dans ce Maroc. Tu crois que tous ceux qui mangent dans un restaurant sont des riches et des escros et ayant capitalisé l'argent du Haram ? Pauvre esprit !
Citation
DrNo à écrit:
Tu as de quoi payer ta bouffe dans au Cabestan ? Alors payes et tais toi ! Il y a des gens qui crèvent de faim et qui sont coincés chez eux sans même électricité !! Il y a la loi et tu la respectes comme tout le monde !! Et ton argent tu l’as obtenu comment déjà, j’ai presque oublié ? A bon entendeur salut !!
DrNo
Date : le 28 août 2020 à 22h14
Tu as de quoi payer ta bouffe dans au Cabestan ? Alors payes et tais toi ! Il y a des gens qui crèvent de faim et qui sont coincés chez eux sans même électricité !! Il y a la loi et tu la respectes comme tout le monde !! Et ton argent tu l’as obtenu comment déjà, j’ai presque oublié ? A bon entendeur salut !!
Klein tools
Date : le 28 août 2020 à 19h28
Il faut faire rentrer de l'argent dans les caisses,dnc tt est bon pour prétexte..
Bassous
Date : le 28 août 2020 à 19h24
Du n'importe quoi ! Le Maroc et ses fonctionnaires,aucune logique ou réflexion,bon sens,c'est comme ce qui s'était passé avec le cycliste à vélo,qui n'avait pas bien mis sa bavette et a été elbarqué dans une voiture de police. On rapporte aussi que des conducteurs de véhicules seuls dans leurs voitures ont été verbalisé pour non port de bavette !
Dernière modification le 29/08/2020 19:47
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com