Après le soutien populaire, les militaires au pouvoir au Mali cherchent désormais l’appui des acteurs internationaux et régionaux ayant une influence dans leur pays. Ainsi, le chef du Conseil national du salut du peuple, le colonel Assimi Goita, a reçu mardi 25 août à la base de Kati, l’ambassadeur du Maroc, Hassan Naciri.
A cette occasion, le président du CNSP a exprimé «sa profonde gratitude à SM le Roi pour la contribution active du Royaume aux efforts consentis en vue d’aboutir au dénouement de la crise», indique la MAP.
Le colonel Goita a rappelé, à ce propos, que le représentant du royaume à Bamako «a été le premier diplomate à prendre contact dès le jeudi 20 août avec les nouvelles autorités, saluant les relations multiséculaires et le partenariat fécond qui lient les deux pays frères», ajoute la même source. Pour mémoire, à la veille du coup d’Etat du 18 août, Naciri a eu des entretiens avec l’ancien ministre des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé.
L’audience accordée au diplomate marocain intervient quarante huit heures après la réunion entre Assimi Goita et l’ambassadeur algérien. «Dans la soirée du 23 août, le Président du CNSP a reçu en audience l’ambassadeur d’Algérie. Les échanges ont porté sur la coopération entre les deux pays», ont annoncé les militaires dans un tweet.
Au lendemain du putsch au Mali, le Maroc a appelé à «une transition civile pacifique, permettant un retour rapide et encadré à l’ordre constitutionnel».
Depuis leur prise au pouvoir, les militaires du CNSP ont reçu les ambassadeurs de la Russie et de la France. Celui-ci était accompagné par le commandant de la force Barkhane.