Menu

Breve

Belgique : Pour son livre, la parlementaire Fatiha Saïdi se met dans la peau d’une mendiante

Publié
La députée socialiste Fatiha Saïdi / DR.
Temps de lecture: 1'

Pour consacrer un livre aux femmes en situation de rue et réduites à la mendicité en Belgique, l'ancienne sénatrice belge d’origine maroco-algérienne, Fatiha Saïdi, a pris le parti de faire une immersion totale dans la violente réalité de ces concitoyennes, reléguées au second plan. L'ancienne députée socialiste décrit elle-même «une expérience douloureuse et brutale» qu’elle a «voulu mener» pour écrire son ouvrage, intitulé «Dans la peau d’une femme mendiante».

Sur sa page Facebook, elle annonce que son livre va être publié en octobre prochain, aux éditions La Boite à Pandore. Son ouvrage étant à dans la ligne droite de sa sortie, Fatiha Saïdi a tenu à remercier toutes les personnes l’ayant aidée à réaliser ce projet, «particulièrement Jacques Mercier» qui préface l’ouvrage, ainsi que le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot.

«Un merci appuyé à Véronique De Montfort qui m’a soutenue au moment où j’ai flanché et souhaité arrêter l’expérience. Merci à mon amie Nadège Vandamme pour sa lecture enthousiaste et encourageante. Merci à mon amie Louise Delhaye pour son soutien constant. Merci à toute l’équipe du Samu social qui m’a permis de l’accompagner durant trois maraudes», écrit encore la femme politique, montrant ainsi que ce livre sera l’ouvrage collectif de nombreux acteurs sociaux et politiques, appelés à prendre en charge les femmes en situation de mendicité.

Dans ce sens, Fatiha Saïdi a annoncé que les droits d’auteure «seront entièrement reversés au Resto du Cœur de Namur – Maison de la Solidarité».

Smith1
Date : le 31 juillet 2020 à 01h35
Alala... Les édiles socialistes belges et l'art d'enfoncer les portes ouvertes ! Oui, il est difficile d'être pauvre, exclu et dans la rue et être femme de surcroît. Mais a-t-on besoin d'une mise en scène pareille pour le comprendre ? Madame la sénatrice et son bilan proche du zéro absolu doit impérativement combler les vides d'une carrière politique faite de passe-droit et de cooptation. J'ai hâte de lire les révélations de son chef d'oeuvre littéraire... La pluie, ça mouille. La guerre, c'est pas beau... En attendant le volume 2. Dans la peau d'une détenue.
Citronnus
Date : le 30 juillet 2020 à 20h35
Je ne comprends pas. Y'a que les femmes qu'il faut sortir de la rue selon elle ?
hathatjeba
Date : le 30 juillet 2020 à 14h38
Le tourisme est un secteur très fragile, il suffit qu’un déséquilibré fasse une connerie pour que ça provoque une crise qui affectera les artisans, les sociétés de services, les agriculteurs et les hôteliers.
Dernière modification le 31/07/2020 01:35
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com