Olamilekan Adegbite, ministre nigérian des Mines, du Développement de l’Acier, a annoncé que son gouvernement prévoit d’interdire l’importation de la barytine du Maroc, un minéral largement utilisé dans l’industrie pétrolière. Une mesure destinée à économiser les devises, a-t-il expliqué lors de sa participation à un forum économique organisé le lundi 20 juillet à Lagos.
Le ministre a révélé que son pays importe chaque année du royaume 300 millions de dollars de barytine, rapporte des médias nigérians. Une somme que le responsable a jugée importante alors que le Nigéria fait face à la fonte de ces recettes pétrolières à cause de la chute du cours du baril de l’or noir sur le marché mondial.
La semaine dernière, la Banque centrale du Nigeria a demandé aux banques locales de cesser de traiter les dossiers d’importations de maïs afin de sauvegarder les réserves en devises du pays.
«Nous avons de la barytine dans tout le pays (à Nasarawa, dans les États de Cross River) ; alors qu’est-ce qui nous empêche d'en produire», s’est interrogé Olamilekan Adegbite.
Le Maroc est considéré comme l’un des plus grands producteurs mondiaux de ce minéral aux côtés de la Chine, l’Inde et les Etats-Unis. La barytine est extraite de mines situées dans la région de Midelt.