Menu

Breve

Maroc : Le Café maure de Rabat rasé pour être reconstruit à l’identique ?

Publié
Le Café maure en reconstruction / Ph. Le Desk
Temps de lecture: 1'

Lundi soir, les expressions de colère se sont multipliées après la diffusion d’images sur les réseaux sociaux, montrant le mythique Café maure de Rabat entièrement rasé. Donnant sur le Bouregreg et situé dans la kasbah des Oudayas, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, l’espace devrait être réhabilité et reconstruit à l’identique, selon des informations relayées par Le Desk.

Selon le site, l’endroit perché sur les contreforts menaçait ruine. A l’issue de ces gros travaux, «le Café maure sera reconstruit à l’identique avec quelques améliorations, préservant ainsi son cachet typiquement andalou caractérisé par ses zelliges vert et blanc et ses encorbellements en bois de cèdre», indique la même source.

D’autres internautes ont par ailleurs relevé qu’une réhabilitation n’aurait probablement pas nécessité un rasage complet de la construction d’origine. Mais selon certaines versions, cette étape aurait été nécessaires, afin que l’état du sol soit solidifié en béton au lieu de la terre, pour y mettre en place ensuite la construction à l’identique.

Dans ce sens, d’autres riverains parmi les internautes évoquent un manque de communication, sur un projet qui semble de grande envergure, mais dont ils n’ont pas été informés dans les détails, ce qui aurait ainsi alimenté colère et incompréhension.

Selon Le Desk, ces travaux font partie de ceux prévus dans le cadre des programmes de réhabilitation de l’ancienne médina de Rabat. Dans leur ensemble, ces ouvrages ont mobilisé, depuis leur lancement, «des investissements de l’ordre de 625 millions de dirhams».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com