Menu

Grand Angle  

Les juifs de Ceuta, Melilla et Gibraltar, futurs investisseurs à Fnideq et Nador ?

Pour assurer le développement des zones économiques de Fnideq et Nador, le Maroc parie sur l'apport des décideurs économiques juifs installés à Ceuta et Melilla ainsi qu’à Gibraltar.

 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Rabat courtise les décideurs économiques juifs, d’origine marocaine, établis dans les enclaves de Ceuta et Melilla. Des prises de contact sont actuellement menées par les plus hautes autorités du Maroc en vue de les convaincre d’investir dans les zones industrielles de Fnideq et Beni Nsar.

Des appels du pied en coulisse qui sont désormais révélés publiquement à Melilla. En témoigne, l’émission consacrée hier à ce sujet par le journaliste Alberto Benzaquen, de confession juive, sur sa chaîne web TV. L’animateur et ses invités ont révélés que des figures économiques de la ville «ont reçu des appels d’un conseiller royal les invitant d’effectuer un retour au Maroc en échange d’avantages fonciers et fiscaux». Cependant, ils se sont gardés de citer des noms.

Certaines indiscrétions avancent le nom de l’ancien président de la communauté israélite de Melilla, Salomon Benzaquen Cohen, également un homme d’affaires propriétaire de sociétés basées à Melilla et Madrid. Ce dernier serait favorable à l’invitation du retour au royaume. Un autre investisseur appartenant à la même communauté religieuse a déjà jeté l’ancre dans la zone industrielle de Nador. Pour rappel, la majorité des juifs résidents à Ceuta et Melilla sont originaires de Fès, Tanger, Tétouan et Debdou.

Les juifs de Gibraltar sont également dans le viseur

Ces négociations sont de nature à donner davantage de soucis au président de Melilla. Dimanche 14 juin, Eduardo de Castro, a indiqué que la mise à l’écart de Ceuta et Melilla de l’Opération Marhaba 2020 «obéit à un plan» d'étouffement économique des enclaves espagnoles en territoire marocain. Il a, à ce titre, lié cette décision à celle de la fermeture de la frontière commerciale du Maroc avec Melilla, décrétée le 1er août 2018.

Les juifs de Ceuta et Melilla ne sont pas les seuls que Rabat tente de séduire, ceux établis à Gibraltar sous souveraineté britannique sont également dans le viseur. Certaines familles ont reçu des appels téléphoniques du même conseiller royal, rapporte le journaliste Alberto Benzaquen.

Bien avant que ces contacts ne prennent une forme officielle et avec le parapluie du palais royal, il est lieu de signaler qu'en février, le président de l’Association Grand Rif des Droits de l’Homme, Said Chramti a démarché deux familles de confession juive résidant à Gibraltar. «Sur le principe d’investir exclusivement dans les régions du Nord du Maroc, les personnes contactées n’avaient exprimé aucune objection. Toutefois elles ont émis des réserves quant à la bureaucratie marocaine, la corruption et le clientélisme», nous a-t-il confié.

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne pourrait bénéficier aux démarches de Rabat. Tout comme le projet marocain devant mettre un terme à la contrebande en provenance de Ceuta et Melilla.

Inv
Date : le 22 juin 2020 à 17h09
FINALEMENT ILS ONT DÉMENTI, LE MAROC DOIT CONTINUER À OEUVRER POUR L ETTOUFEMENT DES 2 ENCLAVES OCCUPÉES
Eliosmontain
Date : le 18 juin 2020 à 09h45
Soyons claire la colonisation sioniste au Maroc Si elle n'est pas condamnée par juif ou israélite Et ce peuple éperdu n'y voit rien Notre espoir défi et se réalisera par la lettre existentielle Nous orphelins d'une source d'amour indéfinissable et en devenir A plus !
Eliosmontain
Date : le 18 juin 2020 à 06h29
Indépendamment de la question "juive" Nous considérons l'israelisme comme étant l'islam primitif L'islam étant proclamé comme religion parachevée par le prophète de l'islam au dernier jour de sa vie Au dernier pèlerinage ! Cet israelisme n'a rien à craindre au Maroc Mais la sphère des traîtres Y compris de ceux qui se prétendent chérifien tout en étant sourd et aveuglent envers les êtres épris sincères envers cette pure descendance prothétique Partisan de cette bénédiction dont nous en proclamons notre filiation spirituelle n'ont que perdition avilissante Et sachez que cette question ne se limite en rien à "anta biladi" J'avoue que mes mots sur ceux Dans le cosmos pour le peu S'en limite à cela Mais ce parachèvement aura son mot à dire Aussi bien dans le cosmos que dans tréfond des êtres Et puis en quoi la réponse à ta quête ne pourrait trouvé manifestation Il en est pire bien pire à l'origine !
Ouldlablad
Date : le 17 juin 2020 à 22h18
Il faut aĺler dans ce sens et les enclaves occupees de Sebta et Mellilia seront vidées de leur substance et prêtes à tomber toutes seules. .
Inv
Date : le 16 juin 2020 à 20h37
Qu Allah protège le Maroc et le fasse avancer dans le bien . C est peut être une opportunité mais il faut faire attention à quel type d investissements veulent ils faire .Les bars ,boîtes de nuits et autres lieux de ce type ,le Maroc n ont a pas besoin et c est au contraire un fléau à cause duquel le Maroc est critiqué notamment par ce que cela implique d activités illégales par derrière. Il faut que les investissements soient bien scrutés et qu il y ait une vision économique de long terme ,notamment ici concurencés Sebta et Mellilia (les présides occupés ) dans les commerces et la production locale des produits de contrebandes
LGD1511
Date : le 16 juin 2020 à 20h01
Bienvenue à nos cousins et amis . Au diable les extrémistes de tous bords , qu ils aillent après commercer avec le polisario et ses chefs mercenaires . Un seul compatriote de Debdou vaut mieux que mille gitanos bourak3a et spécialement les podemos et les vox . و يرجع الأصل لاصله
abdennahi
Date : le 16 juin 2020 à 18h35
enfin un vision, un plan, des échéances, qui permettrons de développer un projet economique et comme cité dans l article la corruption et la bureaucratie seront toujours des freins nuisant a l economie
Dernière modification le 22/06/2020 17:09
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com