Des YouTubeurs d'origine marocaine ont dénoncé, cette semaine, la sortie médiatique du parti de l’extrême-droite Vox, qui les accusait d’encourager l’immigration irrégulière, s’estimant «dénigrés, insultés et endommagés».
Dans une déclaration à la presse, les cinq YouTubeurs ont dénoncé l’instrumentalisation faite par VOX de leurs vidéos expliquant comment accéder au revenu vital minimum (IMV), approuvé, fin mai par le gouvernement espagnol pour venir en aide aux familles en situation précaire ou menacées de pauvreté.
Il s'agit d'Otmane El Hadad (alias Otman Barcelona), Khadija Ben Amar Taza, Mustapha Moundir (alias Abou Razan), Karim Elghzaoui (alias Karim Kasri) et Mohammed Zrakti (alias Abou Mariam). Ce dernier affirme avoir «peur des représailles», sachant qu'il réside à El Ejido (Almería), une municipalité gouvernée par Vox et le PP.
Dans la vidéo éditée et diffusée par Vox, qui a été traduite pour Europa Press, ces YouTubeurs se limitent pourtant à expliquer la mesure du gouvernement dans un langage simple, ainsi que les conditions d'obtention de l'aide et les procédures à effectuer. Et de préciser que ces Marocains ont leur résidence légale en Espagne : Trois d'entre eux ont la nationalité espagnole et deux autres cartes de résidence, comme l'a confirmé Europa Press.
Las mafias del tráfico de personas, con el apoyo de progres e incautos, ya están ofreciendo un nuevo complemento a su oferta de viaje: una renta mínima pagada por los españoles que llevan toda una vida trabajando. pic.twitter.com/Lq5LsQGro8
— vox_es (@vox_es) May 30, 2020
Mercredi, Vox a repris ses attaques en direction du gouvernement, en instrumentalisant la même vidéo, publiée le 31 mai. Lors du débat parlementaire pour demander la prolongation de l'état d'urgence contre la pandémie de coronavirus, son leader, Santiago Abascal a également insisté sur le fait que cette aide économique peut «provoquer» une hausse de l’immigration irrégulière.