Menu

Breve

Sahara : L’Afrique du sud remet une nouvelle couche au Conseil de sécurité

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu mercredi 27 mai un débat consacré à la protection des civils en période de conflits armés. Une occasion pour le secrétaire général, Antonio Guterres, de réitérer son appel du 23 mars en faveur de la conclusion d’un cessez-le-feu mondial en ces temps du Coronavirus.

Le représentant de l’Afrique du sud, Jerry Matjila, a saisi cette opportunité pour aborder «la grave situation de la population civile sahraouie dans les zones occupées par le régime marocain», soulignant qu’elle «ne reçoit pas l’attention nécessaire et adéquate», rapporte l’agence de presse du Polisario. Il est lieu de rappeler qu’un cessez-le-feu est observé au Sahara depuis septembre 1991. L’ambassadeur a regretté aussi que la communauté internationale n’accorde pas un intérêt au «processus de décolonisation au Sahara occidental et en Palestine».

Ces déclarations de la part de Matjila viennent appuyer la dernière allocution de Cyril Ramaphosa à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de l’Afrique, célébrée le 25 mai. «En tant qu’Africains, nous continuerons de défendre la justice et de soutenir le peuple du Sahara occidental dans sa lutte durable pour la liberté et l'autodétermination», a souligné le président.

karlleretour
Date : le 29 mai 2020 à 13h03
Bonjour, L'Afrique du Sud fait partie du cercle des amis pour la libération des peuples qui sont l'Algérie cuba et d'autres pays africains et asiatiques ils font partie des pays qui financent arment des milices, pour déstabiliser certains pays et pouvoirs en place. MC
marcopolot75
Date : le 29 mai 2020 à 12h39
C'est pas bien de mentir mais ici c'est la règle As tu une source sur les 2 milliards de Fake que l'Algérie a donné à l'AFS? l'Afrique du Sud a trois fois le PIB du Maroc, il exporte plus de 95 Milliards de dollars ( presque 4 fois plus que les exportations marocaine) Il est le premier partenaire de UE en Afrique loin devant le Maroc En Afrique c'est le Maroc qui reçoit le plus de don L'union européenne vient de faire un don de 450 millions d'euro en mars 2020 pour aider le Maroc a faire face au Covid19 Les Usa ont fait des dons de matériel médicale, d'équipement de protection, et de véhicules militaires Les pays du Golf ont fait pour 5 milliards de dollars de dons de 4 pays du Golf jusqu'en 2018 La France et les associations françaises fait chaque année des dons de matériel scolaire, vêtement, chaussures et matériel médicale aux familles pauvres dans les endroits reculés au Maroc ( Gazelle trophy, 4 L Trophy - etc) Non l'Algérie n'a pas donné un centime à l'AFS, par contre le Maroc a donné des centaine de millions de dollars au Burundi, Sao Tomé-et-Principe, la République centrafricaine,Liberia,Guinée, Djibouti, la Gambie, les Comores, , ces pays les plus pauvres du monde, incapable de subvenir à leurs besoins alimentaire et qui deviennent capable d'ouvrir des consulats ( et surtout les entretenir) dans un sahara ou ils n'ont aucun ressortissants Le Maroc fait des dons en dizaines de millions de dollars aux Usa ( Fondation Clinton entre autres), en Europe ( parlement européens, cabinet de lobbying , fondations ), alors que des dizaines de milliers d'enfants marocains eux, dépendent de dons et d'aides étrangère pour s'habiller, s'éduquer et se soigner www.medias24.com › ECONOMIE › ECONOMIE › 18... 25 juin 2018 - ROUND UP. De 2013 à 2017, le Maroc a reçu environ 4,2 milliards de dollars sur les 5 milliards promis par 4 pays du Golfe (Arabie Saoudite, ...
CHMOUNDA
Date : le 29 mai 2020 à 02h32
Normal, les responsables Sud Africains du parti de l'ANC , depuis longtemps , sont payés rubis sur ongle pour relayer l’Algérie dans ce dossier qu'elle peine désormais à porter toute seule...Rappelez vous, de l'info qui a circulé en ces derniers temps alors quel’Algérie vit de grandes difficultés économiques et financières ; on dit que les algériens auraient versé la somme de 2 Milliards de Dollars aux Sud Africains pour qu'ils continuent à jouer leur rôle à défendre leurs thèses au sujet de nos provinces du Sud , d'autant plus que le président Sud Africain est le président actuel de l'UA et que son pays est membre non permanent au Conseil de Sécurité, d'où cette sortie impromptue du représentant Sud Africain qui ne cadre pas avec le thème du débat. Comme la dernière fois, le conseil de sécurité ignorera certainement cette rengaine ennuyeuse !
Dernière modification le 29/05/2020 13:03
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com