Menu

Breve  

Les Marocains bloqués à l'étranger organisent des sit-in devant les consulats et ambassades

Publié
Les sit-in ont eu lieu devant les consulats et les ambassadeurs du Maroc dans plusieurs pays. / DR
Temps de lecture: 1'

Les Marocains bloqués à l'étranger ont organisé, lundi, des sit-in de protestation devant les consulats et les ambassades du Maroc dans les pays où ils se trouvent, d'après plusieurs vidéos et photos parvenues lundi soir à Yabiladi.

Ainsi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant le consulat du Maroc à Algesiras, en Espagne, appelant le gouvernement à accélérer les procédures pour leur rapatriement auprès de leurs familles au Maroc.

En France, plusieurs sit-in ont été organisés devant les consulats du royaume, scandant des slogans pour dénoncer le flou quant à la procédure de rapatriement.

Dans la capitale, la police française a infligé une amende de 135 euros à tous ceux qui participaient à la manifestation devant l'ambassade du Maroc à Paris, qui comptait une cinquantaine de personnes.

Des sit-in ont également eu lieu devant le consulat général du royaume dans la ville algérienne d'Oran et devant celui de la métropole turque d'Istanbul.

Il est à rappeler que le chef du gouvernement avait déclaré, lors d'une interview télévisée jeudi dernier, que le nombre de Marocains bloqués à l'étranger qui s'étaient inscrits auprès des consulats marocains s'élève à près de 28 000. Saadeddine El Othmani a ajouté que ces Marocains seront rapatriés lorsque les frontières, fermées à cause de la pandémie du nouveau coronavirus, seront réouvertes. Une déclaration qui a renforcé le sentiment d'abandon et le désarroi de bon nombre d'entre-eux. 

Checkpoint1
Date : le 12 mai 2020 à 16h31
Il est triste de constater que la lutte contre le Covid-19 est devenue un alibi officiel pour justifier la gestion défaillante de certains dossiers. Et, celui des Marocains bloqués à l’étranger devient en toute évidence la chronique d’un fiasco annoncé. Se cacher derrière des mesures sanitaires pour abandonner à leur sort des milliers de concitoyens est un argument peu crédible. Moult pays - beaucoup plus touchés que la Maroc - ont procédé au rapatriement de leurs ressortissants en mettant les moyens nécessaires avec les précautions d’usage. Alors, sont-ils tous des inconscients ? Non, je ne le crois pas. Je pense que ces Etats ont tout simplement rempli leur obligation envers leurs ressortissants en difficulté… Contrat de citoyenneté oblige!
djiblia
Date : le 12 mai 2020 à 13h05
Malheureusement la situation fait que le pays ne peut pas prendre le risque de faire venir des personnes potentiellement contaminées et cela ils devraient le comprendre. Sachant que les cas au Maroc ont tous été importés d Italie et de France avant de se propager dans quasi tout le pays. 28000 personnes c 28000 cas potentiels et l'opinion publique est fermement contre et on peut le comprendre. Ou alors il faudrait organiser un dépistage pour chaque personne sur son lieu avant tout retour mais bien complexe à gérer quand les efforts se concentrent sur comment freiner et stopper la pandémie sur place Courage à eux mais faut être raisonnable et patienter
Dernière modification le 12/05/2020 16:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com