Les Marocains bloqués à l'étranger ont organisé, lundi, des sit-in de protestation devant les consulats et les ambassades du Maroc dans les pays où ils se trouvent, d'après plusieurs vidéos et photos parvenues lundi soir à Yabiladi.
Ainsi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant le consulat du Maroc à Algesiras, en Espagne, appelant le gouvernement à accélérer les procédures pour leur rapatriement auprès de leurs familles au Maroc.
En France, plusieurs sit-in ont été organisés devant les consulats du royaume, scandant des slogans pour dénoncer le flou quant à la procédure de rapatriement.
Dans la capitale, la police française a infligé une amende de 135 euros à tous ceux qui participaient à la manifestation devant l'ambassade du Maroc à Paris, qui comptait une cinquantaine de personnes.
Des sit-in ont également eu lieu devant le consulat général du royaume dans la ville algérienne d'Oran et devant celui de la métropole turque d'Istanbul.
Il est à rappeler que le chef du gouvernement avait déclaré, lors d'une interview télévisée jeudi dernier, que le nombre de Marocains bloqués à l'étranger qui s'étaient inscrits auprès des consulats marocains s'élève à près de 28 000. Saadeddine El Othmani a ajouté que ces Marocains seront rapatriés lorsque les frontières, fermées à cause de la pandémie du nouveau coronavirus, seront réouvertes. Une déclaration qui a renforcé le sentiment d'abandon et le désarroi de bon nombre d'entre-eux.