Le gouvernement des États-Unis a transféré la propriété de 21 véhicules spécialisés à la compagnie des Forces Spéciales Marocaines (MSOF) des Forces Armées Royales, évaluée à plus d’un million de dollars, indique l’ambassade américaine à Rabat dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
Le Bureau de la coopération sécuritaire de l'ambassade des États-Unis et la Garde Nationale de l'Utah ont établi une relation exceptionnelle avec les MSOF depuis le début de la formation en 2017, à travers de nombreux exercices conjoints annuels à Tifnit parmi d’autres régions, grâce à une subvention de 18 millions de dollars.
Le Colonel Abderrahim Maddah, Commandant le Centre d’instruction de la Zone Sud à Tifnit, a rencontré, souligne la même source, l’attaché de la Défense de l'ambassade des États-Unis, le Colonel Kenneth Gjone, pour conclure le transfert visant à renforcer la capacité des MSOF à mener des opérations spéciales de commandement et de contrôle interne, d’ici la fin de l’année.
«Cette livraison marque l’aboutissement de ce projet de coopération sécuritaire pluriannuelle au Maroc», a déclaré le Colonel Gjone. «Les relations militaires, déjà solides entre nos deux grands pays, continueront de se renforcer au cours des prochaines années», s’est-il félicité.
En 2019, le Maroc a commandé des armes des Etats-Unis pour une valeur de 10.3 milliards de dollars. Durant les premiers mois de 2020, les Forces armées royales ont signé des contrats pour l’achat de 25 chars de type M88A2 Hercules pour un coût estimé à 239,35 millions de dollars et de dix missiles antinavires avec leur équipement d’une valeur de 62 millions de dollars.