Les statistiques que nous venons de reçevoir font froid dans le dos et correspondent aux estimations faites par Yabiladi. Après de nombreuses sollicitations, une source au sein du ministère des Affaires étrangères vient de nous communiquer les recensements des décès de Marocains résidant à l’étranger depuis le début de la pandémie.
Au total il s’agit de 387 décès dus au coronavirus et 461 décès provoqués par d’autres causes, soit un total de 848 Marocains résidant à l’étranger, en date du dimanche 3 mai.
Il ne s’agit là que des décès déclarés auprès du réseau diplomatique marocain. Les décès covid-19 ou autres pourraient être bien plus nombreux car toutes les familles n'ont pas forcément le réflex d'effectuer la démarche auprès des consulats.
Notre source précise que «113 demandes de prises en charge des frais d’inhumation ont été formulées ; toutes ont été satisfaites». Le Maroc prend en effet en charge l'inhumation des personnes dans le besoin.
La communauté marocaine à l’étranger, notamment en Europe, paye un lourd tribut dans cette pandémie. Rappelons que le Maroc compte 174 décès dus au nouveau coronavirus en date du dimanche 03 mai.