Le Groupe OCP Site Gantour contribue, à travers son programme Act4Community, au niveau des provinces de Rehamna et de Youssoufia, au développement et à la commercialisation du quinoa, en tant que culture alternative et produit ayant des caractéristiques nutritives importantes, ainsi que des perspectives industrielles.
Un communiqué de l’OCP indique qu’à l’instar de l'action menée par le programme Act4Community pour la mise à niveau du travail coopératif et la promotion de la commercialisation des produits de terroir à Youssoufia et à Rehamna, ledit programme a procédé au soutien des coopératives féminines qui cultivent le quinoa et œuvré à faciliter l'accès de ce produit aux institutions sociales et espaces commerciaux du Groupe.
La même source souligne aussi le rôle du programme dans la culture du quinoa au niveau des provinces de Youssoufia et de Rehamna, à travers le développement de nouvelles filières agricoles adaptées à la nature et aux ressources du territoire de Gantour, capables de résister aux changements climatiques et génératrices de la richesse et des emplois en milieu rural.
Le programme a, ainsi, apporté son soutien aux coopératives dans la commercialisation de plus de 1 200 kilogrammes de quinoa, après leur traitement grâce à des mécanismes conçus par le groupe de travail relevant dudit programme.
Selon les responsables du projet de culture du quinoa au sein du programme Act4Community, Kamal Kasmi et Abdeladim Mostafid, la production des coopératives locales en cette denrée se caractérise par sa haute qualité et sa valeur biologique, outre sa grande capacité compétitive.
Ce produit demeure à la portée d’une large frange de la société, notamment les personnes souffrant de maladies chroniques et d’une faible immunité, ainsi que celles développant une allergie au gluten, ont-ils expliqué.