Menu

Breve

Une nouvelle structure politique opposée au Polisario, lancée depuis l’Espagne

Publié
Les camps de Tindouf / DR.
Temps de lecture: 1'

Une enseigne politique se déclarant opposée à la direction du Polisario a vu le jour ce mercredi 22 avril en Espagne, appelée «Sahraouis pour la paix». Elle réunit plus de 150 anciens cadres du Front, des civils et des militaires ainsi que des petits fils de la Jamaa Sahraouie, constituée sous la colonisation espagnole du sud du Maroc, indiquent les fondateurs du SpP dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

Les membres de la nouvelle structure précisent qu’ils «défendent une solution pacifique» et se disent également disposés à «participer à une solution consensuelle et durable» à la question du Sahara occidental mais sans mentionner «le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui» ou «le referendum».

A cet effet, le mouvement prévoit de mener une action diplomatique en direction des «Nations unies, l'Union africaine et l'Union européenne ainsi auprès des gouvernements de l'Espagne, du Maroc et du Front Polisario, de l'Algérie, la Mauritanie, la France et les Etats-Unis».

«Sahraouis pour la Paix» a l’intention d’organiser son premier congrès «dans un délai ne dépassant pas vingt-quatre mois». En attendant ce rendez-vous, l’initiative sera dirigée par un comité politique composé de 13 membres et 6 conseillers, révèle la même source.

Les fondateurs du SpP se disent, par ailleurs, déterminés à éviter de tomber dans les mêmes erreurs ayant causé l’échec de l’Initiative sahraouie pour le changement, lancée en novembre 2017 de l’intérieur des camps de Tindouf. Une expérience qui a tourné court, notamment après les arrestations de trois de ces membres en juin 2019 : Abba Bouzeid, Fadel Breika et Mahmoud Zeidan.

Pandémie du nouveau coronavirus oblige, l’annonce de la création de «Sahraouis pour la Paix» a été précédée d’une réunion de ses membres par visioconférence.

Hendrixxe
Date : le 23 avril 2020 à 17h23
Le statuquo est à notre faveur, on est chez nous et on y reste jusqu'à la fin des temps, l'Algérie a hérité certes de la France coloniale de Tindouf et les autres villes marocains, mais elle a hérité ad vitam aeternam de Polisario qui, un jour se retournera contre elle.
Ouldlablad
Date : le 23 avril 2020 à 15h19
Ça va dans le sens de la proposition d'autonomie présentée par le Maroc. A encourager pour couper l'herbe sous les pieds du polisario et surtout de sa marraine algérienne qui veut un débouché sur l'Atlantique via un etat-croupion à sa solde
Le barreur
Date : le 23 avril 2020 à 14h47
La décolonisation ne devrait impliquer "autodétermination, référendum, indépendance ..." que si le territoire en question n'avait pas de statut avant la colonisation , ce qui n'est pas le cas du Sahara Marocain : les tributs sahraouies vivaient une large autonomie, mais sous le couvert de l'Etat marocain. Cela a été confirmé par la Cour Internationale de Justice. Aussi, la décolonisation du " Sahara Espagnol" s'est déjà réalisée, simplement par son retour à son statut antérieur , avec le départ officiel des Espagnols , et le hissement du drapeau marocain à Layoune. Normalement l'Assemblée Générale devait retirer ce territoire de la liste des "territoires non autonomes", et ne plus en débattre. Car le problème relève seulement de l'opposition de l'Algérie aux droits du Maroc.
LGD1511
Date : le 23 avril 2020 à 14h05
Une alternative à saluer , surtout s ils ont ont réellement la volonté d en finir et de tirer le tapis sous les pieds des généraux algériens et des violeurs polisariens . Il faut négocier même avec le diable pourvu que le jeu échappe à l Algérie qui a toujours prôné la confrontation et le va en guerre . Ce sera dur mais ce n est rien par rapport aux 45 années passées face à des ennemis de tous bords et de toutes nationalités .
bouza75
Date : le 23 avril 2020 à 11h23
le Maroc doit absolument aider ce mouvement SPP à prendre de l'épaisseur et à renvoyer Brahim Ghalli à ses chèvres. C'est peut être une chance pour le pays de sortir par le haut de cette crise interminable et de tourner enfin la page de ce conflit qui à couté des milliards aux citoyens marocains. J'entends bien ici les "nationalistes" qui crient à qui veut bien les entendre que "le Sahara est marocain", "envoyons leurs l'armée", " qu'ils aillent au diable"...etc. La réalité est malheureusement tout autre. La réalité est que bien que le Sahara soit marocain pour les marocains (dont je fais parti, cela dit en passant), il ne l'est pas pour la communauté internationale. Le Maroc ne peut faire aucun investissement d'ampleur ou stratégique dans ce territoire, il est constamment freiné par des procédures menées par les séparatistes, de nombreux pays se servent de ce "caillou" dans sa chaussure pour le faire chanter et l'obliger à les suivre dans des voies qu'il n'a pas forcément choisi. Non vraiment, il faut soutenir ce mouvement modéré et faire en sorte que sa voix soit de plus en plus audible et de plus en plus respectable. De plus, le SPP à un avantage non négligeable; il n'est pas héberge par Alger.
sim93
Date : le 23 avril 2020 à 08h42
Bonjour, Sahraouis pour la paix je pense que c’est une bonne initiative. Il faut les laisser s’exprimer. Il ne faut pas oublier que le Maroc est composé de Filala, Ryafa, Souasa etc …….. Ils sont tous Marocains et fière de l’être. Celui qui prône l’éclatement du Maghreb cherche à l’affaiblir pour l’asservir. Celui qui prône la suppression des frontières c’est celui qui veut un Maghreb Fort.
DJADJAla
Date : le 23 avril 2020 à 08h23
Salam alikoum Il faut leur envoyer armée ce débarrasser d'eux une fois pour toute eux plus leur protecteur
Salam9104
Date : le 23 avril 2020 à 05h55
On s’enfout
karlleretour
Date : le 23 avril 2020 à 00h05
Bonsoir, Es ce que je rêve? ou je suis conscient, sahraoui pour la paix et quoi encore ? Le Sahara et marocain et fait partie intégral de territoire marocain, désolé messieurs la souveraineté du Maroc ne se négocie pas, on dirait une branche de polisario qui émerge de nul part. MC
Dernière modification le 23/04/2020 17:23
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com