Menu

Breve

Maroc : Les économistes istiqlaliens alertent sur l’impact économique du coronavirus

Publié
Abdellatif Maazouz, président de l'Alliance des économistes istiqlaliens. / DR
Temps de lecture: 1'

L’Alliance des économistes istiqlaliens (AEI) a appelé, dimanche soir, le gouvernement à mettre en place les dispositions nécessaires pour éviter les pertes d’emplois et limiter les conséquences du coronavirus et de la baisse de croissance sur le tissu économique national.

Dans un communiqué parvenu à Yabiladi, l’AEI rappelle que «compte tenu de l’importance de son degré d’ouverture, l’économie marocaine fait partie des 20 premiers pays mondiaux directement affectés par le recul de l’activité économique en Chine, selon la CNUCED». 

L’association met ainsi en garde contre les conséquences négatives de cette crise en termes de baisse attendue de la demande adressée au Maroc et la perturbation des chaînes d’approvisionnement pour certains produits de première utilité pour les entreprises et les ménages. L’AE avertit aussi sur la dégradation de la situation financière de plusieurs opérateurs économiques, notamment les PME, les TPE, le commerce de proximité et les artisans, ainsi que du risque d’amplification des défaillances d’entreprises et des pertes d’emplois qui peuvent en découler. 

Compte tenu de la particularité de cette situation, l’AEI invite le gouvernement à une prise en charge intégrée de cette crise pour en endiguer les menaces et, le cas échéant, en saisir les opportunités. 

L’AEI invite ainsi le gouvernement à adopter un ensemble de mesures. L’association suggère ainsi de mettre en place un comité de veille stratégique, l’objectif étant d’«évaluer les effets de cette crise et d’en anticiper l’évolution».

Elle propose aussi «la mise en place d'un programme approprié de lutte contre les effets de la sécheresse», «la sécurisation des stocks et de l’approvisionnement des produits de première utilité», «l’incitation au maintien des emplois par la mise en place de mécanismes de soutien aux entreprises les plus touchées», ou encore la «réduction généralisée des délais effectifs de paiement, particulièrement en faveur des PME et TPE».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com