Menu

Breve

Sommet UA-LA : Faki rencontre une délégation d’ambassadeurs arabes présidée par le Maroc

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le président de la Commission de l’Union africaine a présidé une réunion avec le Groupe des ambassadeurs arabes accrédités auprès de l’UA, hier à Addis-Abeba.

«Nous avons discuté de sujets d’intérêt commun, y compris les préparatifs du prochain sommet afro-arabe qui se tiendra en Arabie saoudite plus tard cette année», a écrit Moussa Faki sur son compte Twitter.

Prudent, le diplomate tchadien s’est gardé d'avancer une date officielle de la tenue du conclave de Riyad. En revanche, les médias du Polisario ont immédiatement annoncé que la 5e session du sommet Union africaine-Ligue arabe aura lieu dans la capitale saoudienne les 15 et 16 avril prochain.

Ils ont également insisté sur la présence de leur mouvement, rappelant qu’il avait pris part au sommet de Malabo en Guinée équatoriale en décembre 2016. Une participation à l’origine du retrait de huit pays de la Ligue arabe, dont le Maroc. Pour mémoire, le Front n’avait pas été convié à la 3e édition UA-LA, organisée en novembre 2013 au Koweït.

La 5e rencontre arabo-africaine a connu, jusqu’à présent, deux reports. Initialement, elle était prévue le 18 novembre 2019 avant d’être repoussée au 16 mars.

La délégation des diplomates arabes, qui s’est réunie hier avec Moussa Faki, a été conduite par l’ambassadrice du royaume auprès de l’Union africaine, Mme Alaoui.

Itwasntme
Date : le 23 février 2020 à 09h04
Une perte de temps... Connaissant la secte racuniere whaabite saoudienne,garanti il vont nous poignarder dans le dos pour notre soutien au qatar et le retrait des forces armees royales du bourbier du Yemen. La popularite de MBS est en chute libre et sa vision d agenda 2030 est dans la poubelle de l histoire suite a l assassinat barbare de khasoogi Le polizbel sera la et bien afficher juste pour emmerder l irreducible competiteur royaume du Maroc. La diplomatie marocaine n est pas dupe... Notre super ministre Mr bourita et les strateges du palais royale ne se font pas d illusions et preparent deja la riposte car cette conference UA-LA sera uniquement signe de turbulences,conflits et reglement de comptes
motao-1
Date : le 22 février 2020 à 23h27
Logiquement. Il est impensable et improbable que l'Arabie saoudite acceptera d'inviter le polisario au sommet UA/LA. À plus forte raison, l'Arabie saoudite et la ligue Arabe ont toujours défendu l'intégrité du Maroc avec son Sahara.
bouza75
Date : le 22 février 2020 à 14h20
Une nouvelle occasion de voir ce que vaut la "fraternité" de l'Arabie Saoudite et de son nouveau roi MBS. Qui vivra verra.
Dernière modification le 23/02/2020 09:04
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com