La course à la présidence de la commune de Béni Mellal pourrait donner lieu à une nouvelle alliance locale entre le PJD et le PAM. Chaque parti a présenté son candidat à ce scrutin indirect : Houcine Hansali pour la Lampe et Mohamed Halhale du Tracteur. Ils ont en face d’eux, Ahmed Badra du Mouvement populaire.
Dans les rangs de l’Epi, l’heure est à la déception. Les efforts menés par le secrétaire général de la formation, Mohand Laenser, pour convaincre Saad-Eddine El Othmani de leur céder la présidence du conseil de la ville, se sont révélés vaines. Le MP redoute désormais une entente entre le PJD et le PAM en vue de l’écarter de la course, avec l’aide de quelques défections dans ses rangs.
Le projet d’alliance entre la Lampe et la Tracteur a commencé en octobre lors de l’élection, avec l’appui du PJD, de Fatima El Hassani (PAM) présidente de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Il s’est poursuivi en novembre à Marrakech à l’occasion de l'élection de Aberrazzak Ahallouch (PJD), à la tête de la Société de coopération du grand Marrakech.
L’élection d’un président de la commune de Béni Mellal fait suite à la décision du tribunal administratif de Casablanca de démettre de ses fonctions l’ancien président, Ahmed Echad (MP), pour «irrégularités» relevées par l’Inspection générale du ministère de l’Intérieur.