Près d'un demi-million de personnes ont visité le Salon international de l'édition et du livre (SIEL) dans sa 26e édition, tenu cette année du 6 au 16 février, a indiqué, dimanche à Casablanca, le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement, Hassan Abyaba, lors d'une conférence de presse consacrée au bilan de cette édition du SIEL.
Cette édition a vu la présence de plus de 15 délégations diplomatiques étrangères, a-t-il fait savoir, soulignant que cette manifestation a constitué une opportunité d'enrichir le dialogue culturel régional et international et de renforcer la diplomatie culturelle, qui est l'un des objectifs du salon.
Le ministre a, à cet égard, salué la présence distinguée de la Mauritanie, qui a été l'invitée d'honneur de cette édition. Il s'est également réjoui de la présence des ambassadeurs de certains pays d'Amérique latine lors de ce rendez-vous culturel, qui ont discuté avec lui de la présence du Maroc dans les activités internationales organisées par leurs pays respectifs.
En dévoilant les chiffres de cette édition, le ministre a relevé la participation de 266 institutions, dont 8 constitutionnelles, 6 ministères, 3 institutions publiques, 7 universités, 12 ambassades et représentations étrangères et 230 exposants du Maroc, du monde arabe, d'Afrique, d'Europe, d'Amérique et d'Asie.
Cette édition a connu l'exposition de plus de 120 000 titres et l’organisation de 120 activités culturelles dans le cadre du programme du ministère de la Culture auquel 380 intervenants ont participé, dont 70 étrangers, et de plus de 1 000 activités par les maisons d'édition et le reste des institutions, a-t-il ajouté.