Menu

Grand Angle

Lesotho et la «RASD» : Le pays procédera-t-il à une nouvelle marche arrière ?

Certains signes du Lesotho risquent de donner du souci à la diplomatie marocaine, se rapportant essentiellement au retrait de ce pays, enclavé en Afrique du sud, de sa reconnaissance de la «RASD».

Publié
Le ministre des Affaires étrangères et des relations internationales du Lesotho, Lesego Makgothi / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Le royaume du Lesotho se prépare-t-il à opérer une nouvelle marche arrière sur son retrait de la reconnaissance de la «République arabe sahraouie démocratique RASD» ?

«Le Premier ministre s’adressera la semaine prochaine à la nation pour clarifier des questions relatives à la politique étrangère» du pays a annoncé le vendredi 13 décembre le ministre de la Communication, des sciences et des technologies, porte-parole du gouvernement, Thesele Maseribane, lors d’un point de presse.

Il a déclaré en usant du passé que «le Lesotho avait une politique étrangère claire», rapporte le site officiel du gouvernement, ajoutant qu’il laisse au chef de l’exécutif l’occasion de s’exprimer en détail sur ce sujet lors de son intervention prévue le jeudi 19 décembre.

«La politique étrangère implique entre autres le maintien de la paix et de la sécurité, le développement de relations amicales avec la communauté internationale et les organisations dont le Lesotho est membre», a-t-il précisé.

La «médiation» de l’Afrique du sud a-t-elle réussi ?

Et de rappeler que la «politique étrangère du Lesotho est fondée sur le principe de l'égalité des droits et de l'autodétermination, la coopération internationale pour résoudre les problèmes internationaux liés au caractère économique, social, culturel et humanitaire».

Thesele Maseribane a réaffirmé que son pays «continuera à entretenir des relations diplomatiques avec les pays amis pour la promotion de la paix et du développement».

Le porte-parole du gouvernement a conclu sa déclaration par mettre l’accent sur la contribution de la «politique étrangère dans la préservation de l’image du Lesotho (…) L'image du pays exige que tous les secteurs et chaque personne de la protéger. C’est pour cette raison que le Premier ministre s’adressera à la nation et à la communauté internationale sur ce sujet».

Anticipant le discours du chef du gouvernement du Lesotho, le Polisario a déjà annoncé que Maseru n’a pas retiré sa reconnaissance de la «RASD». Une sortie qui brise trois jours de silence.

Le 10 décembre, le ministre des Affaires étrangères du Lesotho, Ledego Calayl Makghoti, réaffirmait depuis Rabat et d’une manière qui ne souffre d’aucune ambiguïté la suspension de la reconnaissance de son pays de la «RASD».

Un éventuel revirement du Lesotho ne relèverait pas de l’impossible. Le pays est  en effet sous l’influence politique, économique et géographique de l’Afrique du sud, le grand allié du Polisario. Pretoria ne permettrait pas une percée du Maroc dans une zone qu’elle considère son pré carré

CHMOUNDA
Date : le 15 décembre 2019 à 15h43
C'est à l'exemple de cet "etat" du Losotho qu'aspire l’Algérie à créer dans nos provinces du Sud...Un état sans réelle souveraineté car elle serait entre les mains de l'Algérie comme l'est celle du Losatho entre les mains de l'Afrique du Sud ... En attendant le Losotho fait du swing diplomatique .Danse
Le barreur
Date : le 15 décembre 2019 à 14h14
Il semble que le Lesotho à déjà entamé sa volte-face, en "dénonçant " sa position exprimée à Rabat. On ne saurait attendre autre chose d'un État qui vit dans la poche de l'Afrique du Sud. Le discrédit ne dérange pas les États fantoches.
An-altruistic-lady
Date : le 14 décembre 2019 à 20h59
Le Maroc meme en etant en position de force a propose l'autonomie sous souverainete Marocaine. What else can I say ?
Newhorizon20
Date : le 14 décembre 2019 à 11h10
Tebboune vient d'être élu et la prochaine étape est sortir le chéquier pour rattraper le retard. Donc, il faut s'attendre à quelques retournements de vestes.
Dernière modification le 15/12/2019 15:43
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com