Ce vendredi 4 octobre 2019, le royaume du Lesotho a décidé de suspendre sa reconnaissance de la «République arabe sahraouie démocratique (RASD)», indiquent les services de Nasser Bourita qui reprennent une note du ministère des Affaires étrangères du Lesotho.
Maseru s’engage à «soutenir activement le processus politique mené par les Nations unies» et affirme observer, désormais, sur cette question «une neutralité positive dans toutes les réunions sous-régionales, régionales et internationales».
La publication de cette note fait suite à la conversation téléphonique de ce vendredi entre le chef de la diplomatie du Maroc et son homologue du Lesotho, Lesego Makgothi. Les deux ministres se sont d'ailleurs rencontrés à New York en marge de la 74e session de l’Assemblée générale de l’ONU.
Cette décision était précédée par la visite du ministre des Finances de ce pays au Maroc mi-juillet. Moeketsi Majoro était parmi les membres d’une délégation africaine ayant effectué un déplacement à Tanger et Casablanca.
Pour rappel, le Lesotho a reconnu la «RASD» en 1985. Avant d’annoncer sa décision prise ce vendredi, ce royaume enclavé dans le territoire de l’Afrique du sud était un fervent défenseur des thèses du Polisario au sein de la Communauté de développement de l’Afrique australe.