Plus de deux millions de musulmans ont entamé vendredi le pèlerinage annuel à La Mecque en Arabie saoudite, indique l’agence France-Presse.
Au total, quelque 2,5 millions de pèlerins, étrangers ou vivant en Arabie saoudite, doivent accomplir cette année le hajj, selon la presse locale. «Plus de 1,8 million de visas ont été délivrés en ligne, sans passer par les consulats. C’est une réussite», a déclaré un responsable du ministère saoudien du hajj, Hatem ben Hassan Qadi.
L’AFP rappelle que les fidèles entameront samedi l’ascension du Mont Arafat pour prier et se recueillir avant de rejoindre Mina pour le rituel de la lapidation de Satan.
Ce rituel marque le début de l’Aïd Al-Adha, la fête du sacrifice célébrée dimanche en Arabie saoudite. Les pèlerins doivent se rendre une dernière fois à la Grande mosquée pour un «tour d’adieu» à la Kaaba.
Pour l'accomplissement de ce cinquième pilier de l'islam, plusieurs dizaines de milliers de membres des forces de l’ordre sont mobilisés afin d’éviter les brusques mouvements de foule et bousculades du passé. La plus meurtrière avait fait en 2015 près de 2 300 morts.
Pour rappel, en France, des milliers de pèlerins français ont vu annuler leur voyage à la dernière minute. Les autorités saoudiennes n’auraient pas octroyé de visas à plusieurs milliers de pèlerins en France. Elles auraient également réduit le quota pour l’Hexagone à 5 000 voyageurs, contre environ 28 000 les années précédentes.