Deux imams installés à Barcelone vont comparaître devant la justice espagnole pour abus sexuels présumés sur deux mineurs âgés de 9 et 12 ans, alors que ces derniers se trouvaient dans des mosquées pour suivre des cours de religion, indique La Vanguardia. Ce sont les familles des mineurs qui ont rapporté les faits.
L’un d’eux a été incarcéré et l’autre a été libéré sous caution, tous deux niant les faits leur étant reprochés. Les procès devraient s’ouvrir cet été, l’ouverture de l’un d’eux ayant déjà été fixée au 17 septembre. D’après les actes d’accusation, les enfants ont été abusés sexuellement alors qu’ils se trouvaient seuls dans une pièce du centre pour étudier le Coran. Les deux imams les ont menacés au cas où ils en parleraient avec leurs parents.
L’un des deux imams exerçait dans une mosquée du quartier de la Vieille ville de Barcelone, principalement fréquentée par la communauté pakistanaise. Originaire du Pakistan et âgé de 31 ans, il est incarcéré pour ces faits depuis novembre 2017.
L’autre imam est marocain, travaillant dans une mosquée du quartier El Clot de Barcelone. Celle-ci est fréquenté principalement par des citoyens marocains. Agé de 46 ans, il a été libéré sous caution en attendant son procès.