Menu

Breve

Légère reprise des ventes de Danone après la campagne de boycott ayant visé Centrale

Publié
Photo d'illustration. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

La multinationale française de produits alimentaires Danone se remet lentement mais sûrement du boycott des consommateurs qui a affecté les ventes de sa filiale marocaine en avril 2018.

La société basée à Paris et fondée à Barcelone a annoncé jeudi que la croissance de ses ventes s’est accélérée au deuxième trimestre de l’année en cours dans tous ses secteurs d'activité, rapporte l’agence britannique Reuters.

Danone a précisé que cette «accélération de 0,8% au premier trimestre» intervient alors que «ses ventes ont été touchées par (…) un boycott des consommateurs au Maroc».

Les résultats rendus publics par l'entreprise ont dépassé les attentes, poursuit Reuters, ajoutant qu'au Maroc, la croissance des ventes de produits laitiers a atteint 10%, grâce à la «reconquête du marché» par la filiale marocaine du groupe multinational.

Plus tôt en 2019, Danone a annoncé que la campagne de boycott lancée sur les réseaux sociaux par les Marocains en 2018 avait affecté ses bénéfices et ses ventes.

Danone avait révélé que son bénéfice net avait diminué de 4,1%, pour atteindre 2,35 milliards d'euros en 2018, et que son chiffre d'affaires avait diminué de 2,1% au cours des trois derniers mois de l'année dernière, «sous l'effet d'une chute de 35%» des activités dans le royaume.

Pour mémoire, en avril 2018, les Marocains ont lancé une campagne de boycott pour protester contre le coût de la vie élevé. Elle a concerné, en plus de Centrale Danone, deux autres entreprises marocaines, Afriquia et la société des eaux minérales Oulmès, qui a émis un profit warning.

Article modifié le 25/07/2019 à 13h31

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com