Menu

Grand Angle  

CAN 2019 : Les Lions de l’Atlas éliminés par les Ecureuils béninois

Aux termes d’un match aux mille et une occasions ratées par les Lions de l’Atlas, le Onze national a été éliminé aux penalties par le Bénin. La sélection nationale a pourtant dominé les Ecureuils béninois tout au long de la rencontre.

Publié
Le Maroc quitte ainsi la 32e édition de la CAN alors que le Bénin se qualifie pour les quarts de finale. / Ph. CAF
Temps de lecture: 3'

Le Maroc quitte officiellement la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), éliminé par le Bénin. Les Lions de l’Atlas, qui ont dominé les Ecureuils, ont difficilement égalisé à la deuxième mi-temps avant d’arriver aux penalties, après les prolongations.

Avant même le début de la rencontre, on savait que deux joueurs de taille allaient manquer à l’appel. Les Ecureuils sans l’attaquant Steve Mounié, les Lions de l’Atlas sans leur capitaine, Medhi Benatia, forfait. De plus, même avec un ciel couvert, la température au Caire avoisine les 37 degrés.

Comme pour leurs deux précédents matchs, les Lions de l’Atlas démarrent fort. A la 5e minute, le Onze national tente déjà de perturber l’adversaire. Ainsi, la première occasion pour le Maroc est signé Youssef En-Nesyri, mais sa frappe est détournée par le gardien béninois Owolabi Allagbe Kassifa.

Six minutes plus tard, Hakim Ziyech revient à la charge. Sur le côté droit, la star de l’Ajax Amsterdam tente sa chance avec un tir, mais envoie la balle à côté.

Une première mi-temps sans but 

Mais la pression ne faiblit pas, avec des Lions dominant largement les Ecureuils et une équipe béninoise au milieu de terrain très dense et sur la défensive. Ce qui ne tardera pas à changer. A la 23e minute, l’attaquant Mickaël Poté effectue un premier tir pour le Bénin, que Yassine Bounou arrêtera.

Vers la 30e minute, Hakim Ziyech tente à nouveau d’offrir un premier but pour le Maroc. Une passe à Amrabat, envoyée en direction de Younes Belhanda ne finit malheureusement pas dans les filets béninois. Deux minutes plus tard, deux coups francs tirés, respectivement à la 32e et la 35e minute par Hakim Ziyech, sont ratés. La première mi-temps se termine sans but.

A la deuxième mi-temps, la pression est maintenue. A la 47e minute, Nabil Dirar tente un tir direct, mais le ballon finit dans le filet extérieur du but béninois. Les Ecureuils ripostent quelques secondes plus tard. A la 51e minute, Younes Belhanda, pourtant très bien placé devant le but béninois, envoie le ballon très loin.

Mais à la 52 minute, c’est le Bénin qui prend les devants, en marquant son premier but grâce à Moise Adilehou. La pression est désormais pesante pour des Lions en manque de réussite. Ces derniers multiplient les occasions et les erreurs.

Le penalty raté de Hakim Ziyech

A la 58e minute, c’est encore Hakim Ziyech qui rate une occasion en or pour l’égalisation. Soufiane Boufal, qui vient de remplacer Younes Belhanda, lui emboite le bas, avec un ballon tête plongeante envoyé au dessus de la barre transversale. A la 62e, c’est une autre occasion, signée Achraf Hakimi, sans réel danger pour le but béninois.

Noussair Mazraoui remplace Nabil Dirar à la 73e minute. Une minute plus tard, le Maroc égalise enfin grâce à Youssef En-Nesyri sur une passe de Mbarek Boussoufa ayant profité d’une erreur du défenseur béninois.

L’espoir d’une qualification ranimera à nouveau les Lions de l’Atlas tout comme leurs supporters. A la 87e minute, Amrabat est remplacé par Oussama Idrissi. Un ballon direct de Mbarek Boussoufa suite à une faute sur Soufiane Boufal à la 88e minute est dégagé par le gardien de but béninois.

A la 93e minute, après que l’arbitre eut prolongé de quatre minutes additionnelles cette deuxième mi-temps, un penalty est sifflé pour les Lions. But de la délivrance ? Raté. Le tir de Hakim Ziyech trompe le gardien mais va finir sur le poteau droit. 

Une défaite aux penalties

L'arbitre accorde ensuite 5 minutes de pause avant une première prolongation. Les Lions semblent en panne de motivation.

L’arbitre sort un carton rouge à la 96e minute, laissant les Ecureuils avec seulement 10 joueurs. Le match est interrompu, suite au refus du joueur béninois de quitter le terrain et reprend à la 99e minute. Mais le Maroc ne profitera pas de la situation pour marquer.

A la reprise de la deuxième prolongation, le Bénin continue de collectionner les cartons jaunes. Hervé Renard rappelle Karim El Ahmadi, remplacé par Fayçal Fajr.

Les Lions maintiennent la pression, sans pour autant inquiéter le but béninois. A la 117e minute, Hakim Ziyech rate à nouveau une énième occasion en or, renvoyant le match vers les penalties.

C’est lors de ces derniers que la chance sourit à l’équipe béninoise. L’équipe nationale quitte ainsi la compétition, après s’être qualifiée aux Huitièmes de finale en tête du groupe D. Le Bénin est qualifié pour les quarts de finale.

Article modifié le 06/07/2019 à 00h06

Castellums 02
Date : le 06 juillet 2019 à 16h40
perplexe mais ces deux pays vont se rencontrer des les quart de finale s'ils y arrivent...comme c'est l'Egypte qui doit gagner cette coupe.. les fennecs. meme direction que les chevres de l'atlas...facances
Citation
sarafanxxl à écrit:
C'est vrai, je souhaitais une finale Maroc/Algérie .c'est raté. Je me consolerai avec une finale Algerie/Egypte, avec une victoire pour nos voisins de l'est.
KarimCasa75
Date : le 06 juillet 2019 à 13h35
Je suis d'accord mais les joueurs locaux seront encore plus individualistes. Ils n'auront qu'un seul but, c'est celui de se faire remarquer pour jouer a l'etranger, meme dans une equipe de D3 au Zimbabwe. La solution serait de faire jouer des marocains par tirage au sort sur les 35 millions satisfaisant aux criteres d'age, de sexe et de nationalite. Au moins, on aura tous nos chances.
Citation
"J'aime pas les likes" à écrit:
Rien de nouveau sous le soleil. Une fédération corrompu. Belhanda d'un niveau indigne. Il ne doit plus être sélectionné, il a été horrible et la toujours été. Il sert à rien. Belhanda est mort depuis qu'il est parti de Montpellier. Da Costa un arriviste qui c'est rappeler sa marocanite du jour au lendemain lorsqu'il a vu qu'il n'aura jamais le niveau pour jouer pour le Portugal. Passes horrible, défense horrible ( responsable du but comme face à ses cousins) , comment un joueur local qui a jouer plusieurs finales continentale à qui on a jamais donner sa chance ne peut pas ressentir de la hagra quand il voit un marocain par défaut qui ne connaît ni la langue et le pays prendre sa place et être aussi nul ? Ziyech qui est nul depuis le début de la can mais personne n'ose le sortir et lui dire. Le mek était intouchable. Renard a cru en lui et c'est sa plus grande "erreur". Le mek a été en demi final de champion league comment imaginer qu'il allait être aussi nul ? Il a cru jusqu'au bout à un sursaut au final au lieu de réagir il a fait sombrer encore plus l'équipe. Enfin bref comme d'habitude une équipe de tocard qui a eu sa petite période de gloire et qui retombe dans à sa place habituelle. C'est à dire une équipe de looser gérer par une fédération de mafieux. Je ne suis pas le foot en général et encore moins le marocain depuis plus d'une décennie, je reviens et je vois toujours la même chose. Une équipe de zmagri cheb3anin qui font 3 matchs et s'enflamment pour àu finir se faire calmer par des équipes de boulangers. Le Maroc n'a jamais été une nation de foot. Ils font de temps en temps une petite percé mais c'est tout. La plupart du temps ce sont des victimes. Sincèrement même si le niveau est bas je préfère largement une équipe composé en majorité de joueurs locaux qui se battent comme des lions que de voir une équipe dont la plupart on été chercher en se mettant à croupi' pour qu'au final il jouent comme des chèvres. Et puis sans parler du fait qu'on a une équipe dont la majorité des joueurs ne parlent même pas la langue, je sais pas si les gens se rendent compte. C'est comme si on regardait les joueurs de l'équipe de France en interview et un parle anglais, l'autre espagnole ect. C'est n'importe quoi. Faut arrêter d'avoir pititer deux. Les meks sont millionaire pour la plupart. Quel honte. Ils ont galèrer contre des équipes valeureuse comme la Namibie composé d'amateur qui jouent sur des stabilisés toute l'année. Faut ouvrir les yeux. Après ils étaient pas tous horrible. Hakimi Saiss Boussoufa El ahmadi Amrabat Et a moindre mesure Enneysri sont les seuls à avoir tenu la baraque. Mais 5 joueurs sur 11 c'est pas possible. Bon sur ce je me suis laissé entraîner par la ferveur mais au final rien de nouveau sous le soleil. Une équipe qui se prennent pour des stars et qui a la moindre pression se chient dessus. Mettez des locaux qui au moins à défaut de faire de grand match ne joueront pas les stars et mouilleront le maillot.
thebejaouia
Date : le 06 juillet 2019 à 12h21
no no inchallah on sera les prochains eliminés oui!! cette CAN casse le mouvement des manif!!et franchement c est pas le moment de se donner en spectacle!!on a d autres chat à fouetter !! le foot a longtemps etait l opium de ce peuple!!smoking smiley il est tant que ça change!!
Citation
sarafanxxl à écrit:
C'est vrai, je souhaitais une finale Maroc/Algérie .c'est raté. Je me consolerai avec une finale Algerie/Egypte, avec une victoire pour nos voisins de l'est.
J'aime pas les likes
Date : le 06 juillet 2019 à 10h43
Rien de nouveau sous le soleil. Une fédération corrompu. Belhanda d'un niveau indigne. Il ne doit plus être sélectionné, il a été horrible et la toujours été. Il sert à rien. Belhanda est mort depuis qu'il est parti de Montpellier. Da Costa un arriviste qui c'est rappeler sa marocanite du jour au lendemain lorsqu'il a vu qu'il n'aura jamais le niveau pour jouer pour le Portugal. Passes horrible, défense horrible ( responsable du but comme face à ses cousins) , comment un joueur local qui a jouer plusieurs finales continentale à qui on a jamais donner sa chance ne peut pas ressentir de la hagra quand il voit un marocain par défaut qui ne connaît ni la langue et le pays prendre sa place et être aussi nul ? Ziyech qui est nul depuis le début de la can mais personne n'ose le sortir et lui dire. Le mek était intouchable. Renard a cru en lui et c'est sa plus grande "erreur". Le mek a été en demi final de champion league comment imaginer qu'il allait être aussi nul ? Il a cru jusqu'au bout à un sursaut au final au lieu de réagir il a fait sombrer encore plus l'équipe. Enfin bref comme d'habitude une équipe de tocard qui a eu sa petite période de gloire et qui retombe dans à sa place habituelle. C'est à dire une équipe de looser gérer par une fédération de mafieux. Je ne suis pas le foot en général et encore moins le marocain depuis plus d'une décennie, je reviens et je vois toujours la même chose. Une équipe de zmagri cheb3anin qui font 3 matchs et s'enflamment pour àu finir se faire calmer par des équipes de boulangers. Le Maroc n'a jamais été une nation de foot. Ils font de temps en temps une petite percé mais c'est tout. La plupart du temps ce sont des victimes. Sincèrement même si le niveau est bas je préfère largement une équipe composé en majorité de joueurs locaux qui se battent comme des lions que de voir une équipe dont la plupart on été chercher en se mettant à croupi' pour qu'au final il jouent comme des chèvres. Et puis sans parler du fait qu'on a une équipe dont la majorité des joueurs ne parlent même pas la langue, je sais pas si les gens se rendent compte. C'est comme si on regardait les joueurs de l'équipe de France en interview et un parle anglais, l'autre espagnole ect. C'est n'importe quoi. Faut arrêter d'avoir pititer deux. Les meks sont millionaire pour la plupart. Quel honte. Ils ont galèrer contre des équipes valeureuse comme la Namibie composé d'amateur qui jouent sur des stabilisés toute l'année. Faut ouvrir les yeux. Après ils étaient pas tous horrible. Hakimi Saiss Boussoufa El ahmadi Amrabat Et a moindre mesure Enneysri sont les seuls à avoir tenu la baraque. Mais 5 joueurs sur 11 c'est pas possible. Bon sur ce je me suis laissé entraîner par la ferveur mais au final rien de nouveau sous le soleil. Une équipe qui se prennent pour des stars et qui a la moindre pression se chient dessus. Mettez des locaux qui au moins à défaut de faire de grand match ne joueront pas les stars et mouilleront le maillot.
motao-1
Date : le 06 juillet 2019 à 03h47
J'avais moi aussi l'espoir pour une finale Maroc/Algerie. Le Maroc étant éliminé, je prie pour une victoire au peuple algérien.
Citation
sarafanxxl à écrit:
C'est vrai, je souhaitais une finale Maroc/Algérie .c'est raté. Je me consolerai avec une finale Algerie/Egypte, avec une victoire pour nos voisins de l'est.
bâBBôsh
Date : le 06 juillet 2019 à 01h32
C Renard il dois partir ! On merite beaucoup mieux !!
safranlxyxy
Date : le 06 juillet 2019 à 00h32
C'est vrai, je souhaitais une finale Maroc/Algérie .c'est raté. Je me consolerai avec une finale Algerie/Egypte, avec une victoire pour nos voisins de l'est.
Citation
thebejaouia à écrit:
ohhh!!dommage!!! et moi ki m attendais à une finale :Algerie-Maroc!!!sad smiley je sens qu on sera les suivants alors!! par ici les paris !!grinning smiley
safranlxyxy
Date : le 06 juillet 2019 à 00h25
Je pense qu'il ne faut pas mettre en cause un joueur, ou un entraîneur. mais c'est la FRMF qui est en cause./b
brabrasud
Date : le 05 juillet 2019 à 23h39
Que voulez vous faire avec le dragster de dacosta, le pied carré de belhanda, et l'absence dattaquant pure race. Le 1er but du benin est de la faute de dacosta! Et puis Un jeu lent sans percution et des joueurs avec le caca dans le slip, cetait certain cette defaite sa se dessiner depuis le debut de la can. Cest mieux de quitter cette can maintenant car on aurait pris la tanner face au senegal ou meme lalgerie. Il est temps de mettre 100% des joueurs de la botola au moins sil perdent ce sera compréhensible mais eux auront au moins la rage.
Noproblemo
Date : le 05 juillet 2019 à 23h27
J'ai plus de plaisir à regarder le champion du monde féminin que de voir jouer nos mulets de l’atlas qui manque d'aspiration.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com