Menu

Grand Angle

Plusieurs Etats arabes condamnent les attaques d’installations saoudiennes, quid du Maroc ?

Le Maroc s’est distingué une fois de plus par la réserve concernant les attaques par des drones houthis ciblant des installations pétrolières saoudiennes.

Publié
L'Arabie saoudite a annoncé mardi que deux puits de pétrole situés près de Riyad avaient été attaqués par des drones chargés d'explosifs. / Photo d'illustration AFP GOLF
Temps de lecture: 2'

Mardi 14 mai, des drones lancés par les forces houthies au Yémen ont attaqué des installations pétrolières en Arabie saoudite. L’opération a suscité des réactions en cascades de la majorité des Etats de la Ligue arabe.

La Tunisie a été la première à exprimer, le même jour, sa «totale solidarité avec le Royaume d’Arabie saoudite dans toutes les mesures prises pour préserver sa sécurité, son intégrité territoriale et ses installations», indique le ministère tunisien des Affaires étrangères dans un communiqué. Et de qualifier l’opération des houthis d’«acte de destruction».

Pour mémoire, le Premier ministre tunisien Youssef Chahed avait annoncé en décembre 2018, au terme d’un déplacement effectué à Riyad, que l’Arabie saoudite s’est engagée à accorder à son pays une aide financière et des investissements d’une valeur de 830 millions de dollars. Le 29 mars dernier à Tunis, les deux pays avaient en effet signé deux accords de coopération à l’occasion de la visite du roi Salman.

Le Maroc à nouveau sur la réserve ?

Dans le sillage de la Tunisie, la Mauritanie a vivement réagi. Nouakchott dit dénoncer les attaques «avec force» et condamne «avec les plus dures expressions les deux opérations terroristes qui ont visé la sécurité et la stabilité des deux pays frères, l’Etat des Emirats arabes Unis et le Royaume d’Arabie Saoudite», selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères relayé par l’agence AMI.

Le voisin du sud n’a pas oublié d’inclure dans sa condamnation les «opérations de sabotages», du 12 mai, ayant visé quatre navires pétroliers dont deux tankers saoudiens au large des Emirats, sans faire ni victimes ni déversement de produits pétroliers en mer.

L’Algérie a exprimé ce matin «sa préoccupation quant à la succession d’évènements inquiétants dans la Péninsule arabe, lesquels ont pris un tournant dangereux après les attaques de drones ayant ciblé des infrastructures pétrolières près de Riyadh», précise le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé par l’APS.

D’autres pays de la Ligue des Etats arabes ont également dénoncé l’opération du mardi 14 mai des forces houthies, y compris la Jordanie dont les relations avec l’Arabie saoudite sont plutôt froides à cause de la question de la tutelle sur les lieux saints musulmans et chrétiens d’Al Qods.

En revanche et après quarante-huit heures du lancement de ces attaques, les premières du genre menées par les houthis depuis le début de la guerre au Yémen en mars 2015, le Maroc n’a pas encore réagi. Un mutisme qui rappelle celui que le royaume avait observé, en août dernier, lors des tensions entre l’Arabie saoudite et le Canada.

Et pourtant, en septebre 2016, Rabat était la première à condamner l’adoption d’une loi aux Etats-Unis autorisant les familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001 à réclamer en justice des dommages à Riyad. Le même enthousiasme à se solidariser avec l’Arabie saoudite a été noté dans la crise entre Ryad et Téhéran sur le Hajj. Sans oublier que le Maroc avait, à maintes reprises, condamner les tirs de missiles balistiques houthis contre des villes en Arabie saoudite. Mais entre temps, les relations entre les deux pays se sont sensiblement refroidies depuis la montée en puissance du prince héritier Mohammed Ben Salman.

Réaction du Maroc

«Suite aux attaques ignobles contre des installations énergétiques vitales saoudiennes, Je Vous exprime Ma condamnation la plus ferme de ces actes abjectes qui visent à porter atteinte à la sécurité, à la stabilité et à la quiétude de Votre pays», souligne le Roi dans un message adressé au Serviteur des deux Lieux Saints de l'islam, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud.

Tout en réitérant Sa condamnation de ces actes terroristes, le Souverain a réaffirmé la solidarité totale et le soutien constant du Royaume du Maroc à l'Arabie Saoudite sœur pour faire face à toutes les menaces et agressions visant ce pays, quelles que soient leurs formes et leur justification.

SM le Roi implore le Tout-Puissant de préserver le Serviteur des Lieux Saints et le Royaume d'Arabie Saoudite contre tout malheur.

Article modifié le 16/05/2019 à 22h09

Itwasntme
Date : le 17 mai 2019 à 09h03
Ce qui marrant avec les arabes c est leurs larmes de crocodiles.. La majorite sont des pays rentiers qui ne produisent Rien walou meme pas une bicyclette.. Ils sont la a se lamenter et comdamner l arabie saoudite. Que des pays d hypocrites,le yemen ils s en foutent. Leur souhait profond est une guerre fratricide iran/arabie pour faire flamber le prix du baril pour remplir leurs frigos. A latif! Nb:les USA deplacent leur navires pour couper le lien de l iran avec les rebelles.aucune guerre n aura lieu.
Itwasntme
Date : le 17 mai 2019 à 08h36
Pffff lol Vas apprendre a lire correctement les articles des medias. Le figaro precise pourtant dans sa premiere phrase la source,je cite: Sept civils ont été tués dans une frappe aérienne attribuée à la coalition sous commandement saoudien au Yémen, ont indiqué aujourd'hui un responsable local et une chaîne de télévision rebelle En periode de guerre,la desinformation est aussi une arme.
Citation
BretagneMaroc à écrit:
Décidément tu perds pas une occasion de faire le guignol toi... https://www.google.com/amp/s/amp.lefigaro.fr/flash-actu/2018/09/17/97001-20180917FILWWW00034-yemen-7-civils-tues-dans-une-frappe-aerienne.php
HMIMID69
Date : le 17 mai 2019 à 04h33
(Emir) de mes deux.
BretagneMaroc
Date : le 17 mai 2019 à 01h13
Décidément tu perds pas une occasion de faire le guignol toi... https://www.google.com/amp/s/amp.lefigaro.fr/flash-actu/2018/09/17/97001-20180917FILWWW00034-yemen-7-civils-tues-dans-une-frappe-aerienne.php
Citation
Itwasntme à écrit:
Victimes yeminites des zone habitees mais soutenues par l iran chiite seul responsableevil L arabie a au moins une vertue elle cible uniquement des locations militaires connues au yemen. Mais les laches rebelles outhis n ont aucun remords a se servir de boucliers humains Conclusion et morale de l histoire. MBS doit arreter d avoir le cul entre deux chaises.quand on est en guerre on y va et on attends pas le bon vouloir des USA
Emir fawlan
Date : le 17 mai 2019 à 00h06
maudit soit le maroc est sont roi maudit soit les alliez du roi du maroc alliez au yahoud est assasin des yemenite ! qu ALLAH jette les alliez du maroc est le roi du maroc dans la gehenne de l enfer est le destine comme boisson le zaqoum !
HMIMID69
Date : le 16 mai 2019 à 23h37
Alerte au Hojjaj Marocains; n'allez pas au haj cette année vous risquez votre vie en Arabie Saoudite qui se prépare à une guerre voulue par Trump et Netanyahou, l'Iran est un coupable parfait pour justifier une embrasement des pays voisins d'Israël afin de laisser le champ libre a ce dernièr pour bâtir le grand Israel profitant de sa supériorité militaire et le soutient total des États-Unis également une supériorité militaire mais attention la supériorité militaire ne garantie pas une victoire la supériorité de Hitler n'a pas durée l'éternité.
Tamassint III
Date : le 16 mai 2019 à 22h33
Saddam n etait pas docile,ils se sont quand meme mis a 26 contre lui. Apres c est claire que l Iran,c est encore autre chose,ce pays a des siecles de civilisations derriere lui.A trop vouloir chercher les Iraniens ils vont finir par les trouvers, et l Iran les noiera dans leurs propres sangs. Quant a Ben schlomo,il va sauter...ce n est qu une question de temps.
Itwasntme
Date : le 16 mai 2019 à 20h36
ptdrptdr Simple citoyen marocain lambda Chef
Citation
freeAssange à écrit:
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/5/1556264163-s-l300.jpg
Itwasntme
Date : le 16 mai 2019 à 20h30
MBS n est que prince...Zen 35 000 autres princes ne partagent certainement pas sa vision et sa soumission au salopard Trump. La patience est une vertue propre au royaume du Maroc . Notre dipomatie fait confiance au Roi Salman seul interlocuteur legitime avec notre souverain.MBS est un grain de sel!!!!! Le Maroc attendra que le peuple saoudien fasse le menage interne et elimine les arrivistes et opportunistes comme MBS
Citation
freeAssange à écrit:
Plouckistan quand tu nous tiens.
Assange.is.Free ツ
Date : le 16 mai 2019 à 20h29
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/5/1556264163-s-l300.jpg
Citation
Itwasntme à écrit:
Ton pseudo me suffit... Bon vent!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com