Selon un rapport semestriel sur les perspectives économiques publié par le Fonds monétaire international (FMI), la croissance dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord devrait ralentir en 2019.
Les prévisions présentées par l’organisation internationale basée à Washington suggèrent que la croissance dans la région MENA «devrait tomber à 1,5% en 2019, avant de se rétablir à environ 3,2% en 2020». Le FMI explique que ce ralentissement est lié à une série de facteurs, notamment «un ralentissement de la croissance du PIB en Arabie saoudite ; les problèmes d’ajustement macroéconomique en cours au Pakistan ; les sanctions américaines en Iran ; les tensions civiles et les conflits dans plusieurs autres économies, dont l’Irak, la Syrie et le Yémen».
Le FMI souligne que «les tensions sociales augmentent dans un contexte de croissance plus faible et d’un épuisement des réformes, menaçant la stabilité macroéconomique» dans la région MENA.
L’organisation internationale indique par ailleurs que la croissance économique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord est également affectée par «la corruption, la lenteur des réformes, le niveau élevé de la dette et les fluctuations persistantes des prix du pétrole».