C’est désormais une tradition : une délégation du Polisario, conduite par M’Hamed Khadad, a été reçue hier au siège du ministère russe des Affaires étrangères.
Le coordinateur du Front avec la MINURSO s’y est réuni avec le représentant spécial du président russe pour le Proche-Orient et l’Afrique, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, indique l’agence SPS.
Comme lors de ses précédentes visites à Moscou, Khadad souhaite un «appui» de la Russie lors de l’adoption de la nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur la question du Sahara.
A l’occasion des négociations dans les coulisses du Conseil de sécurité ayant précédé l’adoption de la résolution 2414 (31 avril 2018), le pays de Poutine s’est fait le meilleur avocat du mouvement de Brahim Ghali. Moscou a en effet opté pour l’abstention et a réussi à entraîner dans son sillage Pékin et Addis-Abeba. La Russie a adopté la même position lors du vote de la résolution 2440, le 31 octobre de la même année.
Parmi les pays membres permanents du Conseil de sécurité, le gouvernement russe est le seul qui traite le Polisario avec tant d’égards. En témoigne les traditionnels entretiens entre Khadad avec Mikhaïl Bogdanov. Celui-ci est à la fois conseiller du président russe pour le Proche-Orient et l’Afrique et le vice-ministre russe des Affaires étrangères.