Menu

Grand Angle

France : Un avocat du Hirak du Rif obtient l’asile politique

Depuis sa condamnation en première instance puis en appel à Al Hoceïma, l’avocat Abdessadek El Bouchtaoui s'est exilé en Europe. Un an après, il annonce avoir obtenu l’asile politique en France, où il vit désormais avec sa petite famille.

Publié
Abdessadek El Bouchtaoui a été avocat au barreau de Tétouan, membre de la défense des détenus du Hirak du Rif / Ph. DR.
Temps de lecture: 2'

Plus d’un an après sa première condamnation par le tribunal d’Al Hoceïma pour avoir «insulté des fonctionnaires et des représentants de l’autorité dans l’exercice de leur fonction», en plus d’avoir «menacé» et «insulté» des institutions publiques, l’avocat Abdessadek El Bouchtaoui annonce avoir obtenu l’asile politique en France. A Al Hoceïma, où il a publiquement manifesté sa solidarité avec les détenus du Hirak du Rif, dont il a été l’avocat, il a également été poursuivi pour «incitation à commettre des délits» et «organisation de rassemblement non autorisé».

Ce jeudi, il confirme à Yabiladi avoir reçu une réponse positive à sa demande d’asile politique, de manière officielle le 13 février dernier, ce qui lui permet d’obtenir un permis de résidence pour dix ans en France. «J’avais soumis ma demande à la Suisse et conformément au traité de Dublin, le dossier a été transféré à la France, où j’ai formulé donc ma requête le 21 juillet 2018, en compagnie de ma famille», nous indique-t-il.

La continuité du combat pour la démocratie depuis l’extérieur

Pour cet avocat qui a fait partie de la défense des détenus du Hirak du Rif à Casablanca, dont Nasser Zefzafi, cette protection lui garantit «la libre circulation dans plusieurs pays». Ceci «[lui] permettra de continuer l’essentiel : le devoir de défendre les droits et les libertés, que ce soit dans le Rif ou dans toutes les autres régions du Maroc, jusqu’à la réalisation concrète de la liberté, de la dignité et de la justice sociale».

«La raison de mon départ du Maroc est que j’ai subi des pressions, des intimidations, et même des menaces de mort reçues à deux reprises.»

Abdessadek El Bouchtaoui, avocat exilé en France

Me El Bouchtaoui considère que ces condamnations sont liées à ses «nombreuses déclarations à la presse pour éclairer l’opinion publique» et à travers lesquelles l’avocat relatait en détail le déroulement des longues séances d'audience. En février 2018, Abdessadek El Bouchtaoui a été condamné à en première instance à vingt mois de prison ferme et à une amende de 500 dirhams. Après avoir fait appel de ce jugement, il en a profité pour partir en Europe, la Cour d’appel l’a condamné à deux ans de prison ferme. 

«Le Maroc n’a pas respecté ses engagements internationaux en la matière et mon rôle est de défendre les victimes de ce non-respect, dans le Rif et ailleurs au royaume. Ce qui m’est arrivé est déjà arrivé à des opposants exilés du pays, qui sont revenus après des décennies et il y en a même parmi eux qui ont occupé des postes de décision, car l’Etat avait dans le temps reconnu ses erreurs», décrit Abdessadek El Bouchtaoui. «J’espère que l’Etat reverra encore ses positions vis-à-vis de personnes envers lesquelles il a reproduit les mêmes erreurs en les contraignant à s’éloigner du pays», conclut-il.

motao-1
Date : le 08 mars 2019 à 20h11
Camarade beretrouge, continue à tourner en dérision, fouille encore dans ta petite tête s'il y a autre chose à dire qui n'interresse plus personne. Pendant ce temps ton fakhamatou raïs Bouteflika n'est plus un héros, il devient la risée du monde entier, même les mounafikines les plus proches de lui commencent à l'abandonner.
beretrouge
Date : le 08 mars 2019 à 19h01
mettez le a TAZMAMART;;; ahhh non c'est vrai, ce bagne n'a JAMAIS existé il ny a que des fleurs la bas parait il.....comment peut on soutenir une justice pareille??? des MRE QUI APPROUVE!!! LE BRETON SENEGALAIS
Citation
motao-1 à écrit:
Il y a un proverbe qui dit les conseuilleurs ne sont pas les payeurs. Les conseilleurs de cet avocat, sans doute hostile au Maroc lui tournerons le dos une fois qu'ils n'auront plus besoin de lui. Et ces deux minables algériens qui sont en situation de bad-trip avec ce qui se passe dans leur pays ne se rappelerons plus de lui.
motao-1
Date : le 08 mars 2019 à 00h07
Il y a un proverbe qui dit les conseuilleurs ne sont pas les payeurs. Les conseilleurs de cet avocat, sans doute hostile au Maroc lui tournerons le dos une fois qu'ils n'auront plus besoin de lui. Et ces deux minables algériens qui sont en situation de bad-trip avec ce qui se passe dans leur pays ne se rappelerons plus de lui.
FATEM95
Date : le 07 mars 2019 à 22h43
Je vois nos deux algeriens toujours au garde-a-vous pour critiquer la justice marocaine. Laquelle Algérie donne aujourd'hui une image de démocratie irréprochable. Cet avocat à plaidé des mois et des mois sans être inquiété. Au moment de la sentence il joint apparemment deux objectifs. Échapper à la peine et profiter pour faire ce que font les harragas, tout bêtement émigrer. Ça ne trompe personne. C'est son choix. Bonne continuation.
motao-1
Date : le 07 mars 2019 à 21h20
@jdidi2000 Guignol comme tu te comporte et grotesque comme tu t'exprime pour me détourner du sujet ça ne marche pas. Tu as joujours recours à des sujets vieux de presque un demi siècles et ne sont plus d'actualité. Parlons un peu du réveil spontané du peuple algérien qui manifeste nuit et jour contre la hougra qu'il subit depuis l'independance et surtout l'election d'un president (bouteflika) handicapé physique, dont on ne voit même pas son ombre. Honte à vous et à vos dirigeants qui vous traitent comme des animaux.
Jdidi2000
Date : le 07 mars 2019 à 20h25
Allez dire ça à la famille de feu Ben Baraka et à la famille de Oufkir qui a passé des années dans un bagne dont le crime était d'avoir été la femme et les enfants de Oufkir, sans parler des inconnus qui ont peris dans les bagnes.
Citation
motao-1 à écrit:
@jdidi2000 Si tu as des preuves que Ben Barka a èté tué par Hassan II , qu'attend tu pour les fournir aux enquêteurs pour élucider cette affaire qui a fait couler beaucoup d'encre depuis plusieurs dizaines d'années, tu décrocheras le prix Nobel dans les enquêtes criminelles qui sera créer spécialement pour toi.
motao-1
Date : le 07 mars 2019 à 19h21
@jdidi2000 Si tu as des preuves que Ben Barka a èté tué par Hassan II , qu'attend tu pour les fournir aux enquêteurs pour élucider cette affaire qui a fait couler beaucoup d'encre depuis plusieurs dizaines d'années, tu décrocheras le prix Nobel dans les enquêtes criminelles qui sera créer spécialement pour toi.
motao-1
Date : le 07 mars 2019 à 19h05
Je ne veux pas qu'ils soient emprisonné même un jour ou moins. Leur emprisonnement, ils l'ont cherché. Ne t'en fait tous seront graciés parcece qu'au Maroc, la patrie est clémente et misécordieuse. Au fait, tu connais la dernière info. Le clan de la honte qui soutenait le 5ème mandat de la momie Bouteflika commence à se fissurer et la chasse aux sorcières est déjà en marche.
Jdidi2000
Date : le 07 mars 2019 à 18h53
Ben Barka a été assassiné par Hassan II et son homme de main , Ouflir. De quoi parlez vous?
Citation
motao-1 à écrit:
Monsieur Abdessadek El Bouchtaoui. Être exilé dans un pays étranger ( lahnine larhime ) est la pire décision que peut prendre un individu à la tête chaude, quelque soit son sang social dans l'importe quel pays. Tu as été plus dur avec l'état marocain que les gens du hiraq ces derniers seront bientôt graciés et leur affaire reglée. Quant à toi tu vas vivre et faire vivre à ta famille innocente l'indifférence et peut être la précarité pendant longtemps. Ceux qui t'ont précédé en s'éxilant chez nos ennemis en Algérie et ailleurs ont bénéficié de la grace royale du temps de Hassan II et de Mohammed VI après avoir fait intervenir des personnalités au Maroc et de l'étranger. Une fois ta tête refroidie elle sera envahi de chagrin et de regrets.
beretrouge
Date : le 07 mars 2019 à 18h28
Tu prefere qu'il passe 10ans ou plus derriere les barreau ??? quand tu n'as pas de liberté et de democratie c'est helas ce qui arrive
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com