Le Maroc suit avec un grand intérêt les développements au Venezuela. Si pour le moment, il n’y a pas encore de reconnaissance officielle de Juan Guaido comme président par intérim du pays, le royaume a déjà choisi son camp.
Mardi 29 janvier, le ministre des Affaires étrangères a eu un entretien téléphonique avec Guaido, qualifié de «président de l’Assemblée Nationale du Venezuela» dans une dépêche de la MAP.
La question du Sahara, et notamment la reconnaissance par Caracas de la «RASD» n’a pas échappé aux discussions entre les deux responsables. «Le gouvernement Guaido a pour priorité d’établir les relations avec le Maroc, eu égard aux dénominateurs communs et à l’Histoire partagée entre les deux pays», indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le Venezuela a l’intention de «reconsidérer sa reconnaissance de la RASD sous le gouvernement du président par intérim Juan Guaido», a promis dans une déclaration à la MAP Manuel Avendano, conseiller en Affaires étrangères de l’Assemblée nationale vénézuélienne (Parlement), unique organe contrôlé par l’opposition au régime de Maduro.
«Nous voulons une solution pacifique à ce différend régional (…) Nous soutenons toute voie qui mènera dans ce sens, dans le cadre de l’ONU», a-t-il précisé, en réitérant le souhait du gouvernement Guaido d’établir des relations «ouvertes», «étendues» et «solides» avec le royaume.