Les principaux syndicats du Maroc appellent à une grève des collectivités locales, dans tout le Maroc, le 17 janvier prochain. C’est ce que rapporte ce mardi Al Ahdath Al Maghribia, cité par Le360.
Le journal arabophone cite un communiqué conjoint des quatre principaux syndicats : l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT), la Fédération démocratique du travail (FDT) et l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM). Les quatre centrales syndicales «appellent l’ensemble des fonctionnaires et employés des collectivités locales à observer une grève nationale de 24 heures».
Dans leur communiqué, les quatre syndicats déplorent les «conditions catastrophiques de travail» et «imputent au ministère de l’Intérieur et aux présidents de communes la responsabilité de cette situation». «Malgré les appels lancés par les syndicats, le ministère de l’Intérieur est resté insensible aux revendications de la classe ouvrière», souligne l’alliance syndicale.
«Les fonctionnaires, dont la carrière est gérée par le ministère de l’Intérieur, haussent le ton. Une grogne qui risque de paralyser l’administration», conclut le journal.
Cet appel à la grève intervient alors que le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftite doit rencontrer ce mardi les dirigeants de l’UMT, la CDT, l’UNTM et l’UGTM, pour la reprise du dialogue social. Une mission assurée jusque-là par le chef du gouvernement. Saâdeddine El Othmani, qui est intervenu hier devant les députés, a assuré qu’il avait lui-même confié au ministre de l’Intérieur la mission de discuter avec les représentants des syndicats.
Anticipant la réunion d’aujourd’hui et l’appel à la grève annoncé, le chef de l’exécutif a annoncé hier avoir discuté avec le ministre des Finances à propos d’une éventuelle amélioration des conditions sociales des fonctionnaires.