Menu

Breve

Sahara : Message de Guterres aux participants à la «table ronde» de Genève

Publié
Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU / DR
Temps de lecture: 1'

Le secrétaire général de l’ONU «se félicite de la décision du Maroc, du Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie d’accepter l’invitation de son envoyé personnel, Horst Köhler, afin de participer à une table ronde initiale à Genève les 5 et 6 décembre 2018», a indiqué mardi soir son porte-parole adjoint, Farhan Haq.

Antonio Guterres «réitère son soutien indéfectible à son envoyé personnel et ses efforts pour relancer le processus de négociation conformément à la résolution 2440 du Conseil de sécurité du 31 octobre 2018», a-t-il poursuivi.

Le Portugais «exhorte chacun à s’engager de bonne foi, sans conditions préalables et dans un esprit constructif dans les discussions».

Les Nations unies souhaitent que la «table ronde» de Genève puisse relancer le processus des pourparlers entre les parties, et ce, après une suspension de plus de six ans. Leur dernière rencontre remonte, en effet, à mars 2012 à Manhasset (New York). C’était dans le cadre des «réunions informelles» lancées par Christopher Ross.

Les Etats-Unis partagent également le même souhait que l'ONU. Et ce n'est pas un hasard si le n°3 au Département, David Hale, s'est rendu la semaine dernière au Maroc et en Algérie à seulement quelques jours de la tenue de la réunion de Genève.

afraw
Date : le 05 décembre 2018 à 10h08
Salam... Faisons encore traîner un peu... Bientôt 2019 et leur fausse élection en Algérie.... Cela va créer un tel bazar, que la mafia n aura plus le temps pour le Maroc.... Et les mercenaires de tindouf en profiteront pour faire secession.
DJADJAla
Date : le 05 décembre 2018 à 08h52
Malheureusement il ne veulent pas la paix ces comme sa depuis 60ans de notre côté on a tout fait on a même abandonné une partit de nos frontières historiques on a voulue que cette mafia qui gouverne algerie retrouve la raison qui comprennent que le Sahara est marocains Mes il veulent pas il ont la haine la jalousie du maroc
Petiteoteille!!!
Date : le 05 décembre 2018 à 02h18
J'espère qu'ils vont trouvé une solution ensemble et que le Maroc, l'Algérie, et la Mauritanie, chacun récupérera ses ressortissants, l'enjeu c'est que les camps de Tindouf sont peuplés de 60% d'Algériens d'origines Marocains et 20% de Sahraouies natifs de Saquia al Hamra et Oued Eddahab, ajouter à ça 15% de divers nationalités, et 5% de Mauritaniens, la logique veut que chaque pays doit récupèrer ses citoyens après vérification bien sûr, comme ça tout le monde trouve son compte et on laissera plus de place à ceux qui veulent nous diviser et séparer, et on reste frères pour toujours, c'est la meilleure solution pour vivre en paix et en harmonie, nos enfants attendent mieux de nous, pas de guerre, et pas de déchirure !!!
Dernière modification le 05/12/2018 10:08
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com