Menu

Grand Angle

Histoire : Première guerre barbaresque menée par les Etats-Unis contre les pirates nord-africains

Entre 1801 et 1805, les États-Unis ont mené une guerre contre les corsaires nord-africains. Les pirates du Maroc, de l’Algérie, de Tunis et de Tripoli contrôlaient toute la méditerranée, ce qui déplaisait à l’oncle Sam, qui avait tenté d’y mettre fin.    

Publié
Image d’illustration./ Ph. DR
Temps de lecture: 2'

Au XIXè siècle, les corsaires de la mer Méditerranée dirigeaient les Etats les plus puissants d’Afrique du Nord. Au Maroc et après l’effondrement de leur célèbre République de Salé au XVIIè siècle, les pirates et leurs navires étaient passés sous le contrôle de la dynastie alaouite. Leurs homologues en Algérie, à Tunis et à Tripoli opéraient quant à eux, sous les auspices de l'empire Ottoman.

Les quatre puissances étaient qualifiées d'États barbaresques par les États-Unis. Faisant du chantage, les pays d’Afrique du Nord «ont reçu d’importantes sommes d'argent, des navires et des armes des puissances étrangères, qui en retour pouvaient naviguer sans encombre à travers les eaux barbaresques», rappelle US Wars.

La première guerre barbaresque

L'argent généré par le piratage a contribué à l'économie de ces États, indiquent des comptes historiques. Mais la pratique a ensuite conduit à une guerre entre les États-Unis et les quatre États après une série d'infractions visant des navires dirigés par le pays nouvellement fondé. Les relations tendues ont mené entre 1801 et 1805 à la guerre surnommée la «Première guerre barbaresque», qui était «une guerre non déclarée menée par les États-Unis contre les États nord-africains».

Image d'illustration./Ph.DRImage d'illustration / DR

«La principale cause de la guerre était que ces États hébergeaient et soutenaient les actions des pirates contre les navires de transport américains en Méditerranée», précise la même source. Bien que cela n’ait pas mis fin à la piraterie dans la région du Maghreb, cette guerre a conduit à la signature d'un traité entre le Maroc et les États-Unis.

La signature de ce traité découle en réalité de négociations, entre le Maroc et les Etats Unis, entamées bien avant le début de la guerre barbaresque. En effet, le 11 octobre 1784, le sultan alaouite Mohammed III arrêta un navire marchand américain appelé Betsey à Tanger et ordonna au gouvernement américain de signer un traité en échange des hommes, du navire et de la cargaison.

Ainsi, en 1785, un traité entre les États-Unis et le Maroc était en cours de négociation et le sultan libéra l'équipage et l'expédition de Betsey, faisant du royaume l'un des premiers États «barbares» à protéger les navires américains dans ses eaux.

Image d'illustration./Ph.DRImage d'illustration / DR

Cependant, convaincre l'Algérie de signer un traité similaire était une tâche difficile pour les diplomates américains à l'époque. Selon la Fondation Thomas Jefferson, «Alger dépendait beaucoup plus que le Maroc des fruits du corsaire -biens saisis, esclaves, rançons qu’ils apportaient- et était donc moins susceptible de conclure un traité de paix avec les États-Unis».

«Au cours de ces années, les navires américains en Méditerranée ont navigué en convoi avec des navires européens (…) dans l'Atlantique. Le traité avec le Maroc leurs avait fourni protection grâce aux corsaires marocains et la marine portugaise a gardé ceux d'Alger, de Tunis et de Tripoli en Méditerranée.»

Fondation Thomas Jefferson

Mais bien que le Maroc ait promis de protéger les navires américains en vertu d'un traité signé par le sultan Mohammed III, le nom de son fils, Moulay Slimane, figurait parmi les dirigeants ayant combattu lors de la première guerre barbaresque. En effet, le sultan Slimane, qui a dirigé le Maroc de 1792 à 1822, aurait participé en tant que commandant aux côtés de Yusuf Karamanli, de l’amiral Rais Mahomet Rous, de Hassan Bey et de Shadi Nazmi Reis, au large de la côte méditerranéenne de Tripoli.

Après la première guerre barbaresque, les navires américains se sont battus uniquement contre Tripoli et Tunis. Le Maroc ne faisait pas partie de la deuxième guerre barbaresque, le sultan Slimane ayant aboli la piraterie et préféré maintenir de bonnes relations diplomatiques avec les États-Unis.

Itwasntme
Date : le 18 novembre 2018 à 08h45
Oups On l a échappé belle... Ça aurait pu etre 2924ptdr
Citation
Jdidi2000 à écrit:
Vous êtes certains de 1924?
Jdidi2000
Date : le 18 novembre 2018 à 08h15
Vous êtes certains de 1924?
Jdidi2000
Date : le 18 novembre 2018 à 08h11
Mais ce n'est pas pas partout cette ville .
Seirl
Date : le 18 novembre 2018 à 03h45
Ce que tu comprends pas, c'est que les turcs danatolie ne sont pas des turcs ethniques. Ce sont des européens convertis. Kheireddine Barberousse était turc d'origine greco albanaise. Certains disent meme que sa mere était catalane.
Citation
"Hsoun 2" à écrit:
@ sauce ketchup. Ce que je voulais dire ,c'est qu' à cette époque les Européens étaient souvent sois fait prisonniers, soit esclaves. Et ceci dans tous les pays musulmans...Pas seulement au Maghreb madame. Il y avait effectivement des convertis mais pas en nombre suffisant pour pour faire autant de ravage dans la méditerranée. Les pirates étaient essentiellement turcs. C'est l'empire ottoman qui faisait la pluie et le beau temps au nord comme au sud méditerranéen.
Seirl
Date : le 18 novembre 2018 à 03h43
je te le dis et je te le repete les pirates barbaresques étaient des européens convertis pour la plupart d'entre eux au sein de la régence d'alger,le seul pirate barbaresque maghrebin, c'etait le rais hamidou qui était d'origine kabyle. Il fut d'ailleurs le dernier pirates barbaresque; anecdote amusante à son sujet, il serait également l'ancetre du comédien dany boon.
Citation
"Hsoun 2" à écrit:
@seirl. À cette époque les Européens captifs étaient surtout dans les geôles ou réduits à l'état d'esclaves.
AlgerRoi
Date : le 18 novembre 2018 à 00h15
En effet de 1613 à 1924 New york était une colonie néerlandaise, mais c'était un pur hasard, car leur navire avait brûlé et ils n'ont pas pu rentrer en Europe ptdr
Citation
Marc814 à écrit:
Dois-je te rappeler que New-York, en 1610, s'appelait New-Amsterdam ?
Hsoun 2
Date : le 18 novembre 2018 à 00h00
@ sauce ketchup. Ce que je voulais dire ,c'est qu' à cette époque les Européens étaient souvent sois fait prisonniers, soit esclaves. Et ceci dans tous les pays musulmans...Pas seulement au Maghreb madame. Il y avait effectivement des convertis mais pas en nombre suffisant pour pour faire autant de ravage dans la méditerranée. Les pirates étaient essentiellement turcs. C'est l'empire ottoman qui faisait la pluie et le beau temps au nord comme au sud méditerranéen.
Citation
SauceKetchup à écrit:
Oui, mais Seirl ne parlent pas des captifs, mais de ceux qui se sont convertis à l'islam et qui ont rejoint les rangs de la piraterie "islamique". Les captifs, c'était sans doute ceux qui ne voulaient pas se convertir.
Marc814
Date : le 17 novembre 2018 à 23h58
Dois-je te rappeler que New-York, en 1610, s'appelait New-Amsterdam ?
Citation
Jdidi2000 à écrit:
Expliquez,svp. Donnez des exemoles.
AlgerRoi
Date : le 17 novembre 2018 à 23h54
La quoi ? Pourquoi tout le monde est tellement susceptible sur ce forum au moindre commentaire algérien ? Are you crazy Captifs des barbaresques Radio France L'incroyable série d'aventures qui a vu plus d'un million d'Européens capturés dans la guerre de course en Méditerranée, puis mis en esclavage et éventuellement revendus. Histoires de survivants, de renégats, d'ordre rédempteurs, et d'un commerce florissant...avec quelques personnages sortant du lot tel le « soldat Saavedra » alias Cervantes, prisonnier à Alger pendant 5 ans. https://www.franceculture.fr/emissions/tout-un-monde/captifs-des-barbaresques Plus d'un million : c'est le nombre total de chrétiens européens capturés par les corsaires d'Alger... Cet esclavage oublié constitua un réel traumatisme pour les populations des côtes et des îles de Méditerranée durant l'époque moderne. Ce n'est pourtant qu'au XIXe siècle que les Européens réagirent jusqu'à la conquête française d'Alger en 1830 qui marqua la fin de ce trafic. https://www.philisto.fr/article-97-barbaresques-mediterranee-xvie-xviiie-siecles.html C’était l’Algérie qui détenait le plus d’esclaves chrétiens, juste devant la Tunisie. En 1683, Louis XIV fait bombarder Alger par une grande flotte pour faire cesser les raids. En représailles, le père Le Vacher et 20 autres Français sont exécutés tour à tour attachés à la bouche d’un canon. http://www.democratie-royale.org/article-barbaresque-et-esclavage-des-blancs-67154441.html
Citation
"Hsoun 2" à écrit:
@algeroi Tu ne fais que confirmer ce que j'ai déjà dis plus haut. Pour le million de captifs, il faut arrêter la fumette l'ami !
Jdidi2000
Date : le 17 novembre 2018 à 23h43
Expliquez,svp. Donnez des exemoles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com