Le ministre de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara, a affirmé lundi qu'il avait été convenu avec les professionnels du transport des marchandises de traiter avec flexibilité le sur-tonnage dans la limite de 30%, en attendant les conclusions de la commission créée lors des récentes concertations tenues à cet effet.
Répondant à une question centrale sur la grève des conducteurs et propriétaires des camions de transport des légumes et fruits à la Chambre des représentants, le ministre a souligné que la commission se pencherait également sur l’examen des aspects juridiques et techniques relatifs au relèvement du seuil de tonnage des véhicules de transport des marchandises.
Il a en outre précisé que les conducteurs exerçant actuellement seraient exonérés des frais de formation, estimés entre 7 000 et 8 000 dirhams. Il a à cet égard souligné que son département allait payer ces frais.
Les professionnels du transport routier des marchandises avaient décidé, mercredi dernier, de suspendre la grève observée à plusieurs reprises pour réclamer la révision du seuil de tonnage autorisé et la réduction des prix du gasoil. En octobre dernier, ils ont également été rejoints par les camionneurs portuaires.