Menu

Breve

Automobile : Le Maroc deviendra l'un des principaux pôles de production de Renault

(avec MAP)
Publié
L'usine Renault de Tanger. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Renault portera sa capacité de production au Maroc à 500 000 véhicules par an, faisant du Royaume l'un de ses principaux pôles de production. C’est ce qu’a indiqué, samedi à Rabat, le Président directeur général du Groupe français, Carlos Ghosn.

«Nous allons avoir une capacité de production au Maroc de 500 000 voitures par an, faisant du Royaume l'un des principaux pôles de production de Renault, surtout que l'industrie automobile est devenue le premier secteur exportateur au Maroc», a-t-il affirmé lors d'une séance plénière tenue dans le cadre de la 11e édition de la World Policy Conference (WPC).

Le PDG de Renault a rappelé, dans ce sens, que l'usine de Tanger, la première d'Afrique, produit aujourd'hui 340 000 voitures par an, notant qu'elle est devenue une véritable plateforme d'exportation, puisque plus de 60% de sa production est destinée à l'export.

Carlos Ghosn a souligné qu'il s'agit d'une bonne coopération entre un groupe industriel, qui apporte les investissements et l'emploi, et un pays, qui assure la compétitivité, ce qui «permet la réalisation de choses importantes», notant la volonté politique du Maroc de devenir une grande puissance dans l'industrie automobile.

Le responsable avait mis l'accent, vendredi lors d'une rencontre organisée à l’École Mohammadia d'ingénieurs (EMI), sur la collaboration entre l'entreprise, l'université et l’État, la qualifiant d'importante et à même de permettre aux recherches mises en place d'aboutir au développement scientifique.  

FATEM95
Date : le 27 octobre 2018 à 18h01
C''est une bonne nouvelle mais... Ils ne faut qu'on soit franco-dépendant. Il faut absolument qu'on ait un troisième constructeur (donc forcément non français). On parle de plus en plus de Volkswagen mais ça a du mal à se concrétiser. L'exemple étant celui de la Slovaquie qui est le premier producteur européen et un des premiers au Monde. mais c'est toutes les marques et tous les groupes qui produisent chez eux. La deuxième chose, on a maintenant ce fameux écosystème qui est largement avancé. Il faut que cet écosystème s'élargisse à des entreprises locales. Sinon on ne passera jamais au stade de la vraie industrialisation. Il faut que nos entreprises montent suffisamment en qualité pour être retenues par les constructeurs et que les écosystèmes ne soient pas que de la délocalisation. Ce challenge ne semble encore gagné. On peut tout de même se réjouir, le million de voiture au début des années 2020 sera atteint et nous serons la première industrie automobile d'Afrique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com