Menu

Archive

L'histoire maudite du Maroc : Peste, choléra et famine

Si les Marocains d’aujourd’hui se rappellent encore de la grande famine de 1940-1947, le Royaume a connu de nombreuses catastrophes naturelles et épidémies. Plusieurs historiens remontent le temps pour évoquer les premières «colères de mère nature» en 1493 où famine et maladies contagieuses faisaient ravages au sein de la population.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 4'

Tout au long de son histoire millénaire, le Maroc a fait face à plusieurs catastrophes naturelles qui ont menacé sa stabilité et la survie de sa population. Si la majorité des Marocains se rappellent du rationnement drastique des produits alimentaires entre 1940 et 1947, appelé «Aâm El Boun» (l’année du bon), le royaume a connu bien d’autres misères par le passé. Famine, peste et «épidémies inconnues» étaient au menu dès 1521.

Dans un article intitulé «Population et crise au Maroc aux XVIe et XVIIe siècles. Famines et épidémies» (Cahiers de la Méditerranée, 1977), l’historien français Bernard Rosenberger est revenu sur certaines catastrophes naturelles et épidémies ayant frappé le Maroc dès le 15ème siècle. Ainsi, «en 1493, une épidémie [est] apportée par les Juifs expulsés de Grenade». Ayant sévi à Fès, cette maladie contagieuse aurait «peut-être été étendue ailleurs». D’autres épidémies non identifiées par les historiens auraient touché le royaume.

«En 1502 ou 1503, en tout cas avant 1505, une nouvelle épidémie fait des victimes en nombre suffisant pour affaiblir le souverain Wattasside. En 1511-1512 dans le Sous, une épidémie est signalée. Mais elles ne sont pas comparables à la crise de 1521-1523 qui est restée longtemps dans les mémoires.»

Bernard Rosenberger

Illustration. / DRIllustration. / DR

Les visites successives de la peste

L’historien français raconte comment cette famine exceptionnelle avait eu des «conséquences extrêmement sévères» sur les Marocains. «La misère fut atroce dans les plaines atlantiques où les parents vendaient leurs enfants pour l’équivalent de quelques mesures de grain. Le prix de l’homme atteint un taux dérisoire», rapporte-t-il.

Dans des conditions pareilles, la famine ne venait généralement pas seule. Elle aurait été accompagnée par «la maladie, vraisemblablement la peste» et ce, dès 1521. Pour illustrer, Bernard Rosenberger raconte aussi comment la famine, combinée à la peste, causèrent la mort de «milliers et milliers de personnes». «La cavalerie du souverain Wattaside se trouvait diminuée de 90% sans qu’il soit bien clair si c’était à cause du décès des hommes ou du manque de montures», ajoute-t-il.

Trente-six ans plus tard, la peste revient pour freiner la reconstitution de la population marocaine. A partir d’août 1557, elle sévissait déjà dans les montagnes du Rif et le long de la côte méditerranéenne après avoir fait son apparition en Algérie voisine dès 1553. «En janvier 1558, elle est à Fès-le-Vieux, en février au Mellah où elle fait périr de nombreux juifs. Dans la ville de Fès, il y aurait eu à certains moment, 1 000 à 1 500 morts par jour et même 3 000 selon certaines sources», poursuit l’historien.

Illustration. / Ph. ZamaneIllustration. / Ph. Zamane

Ce n’est qu’à l’été 1559 que la maladie cesse de faire des morts après avoir couté la vie à près de 300 000 victimes. En 1580, le couple famine-maladie est de retour. Appelée «année de la toux», une «grippe» s’était associée à la famine pour frapper au lendemain de la Guerre des Trois rois et aurait duré moins d’un an.

Mais de 1597 à 1608, plusieurs catastrophes «effroyables» fondent sur le Maroc. «Peste, famine, guerre civile se succèdent ou se combinent», plongeant le pays dans le chaos. Un document espagnol, datant de mai 1597 et cité par l’historien français fait état de 450 000 morts. La sécheresse et la famine se succèdent alors, entre 1603 et 1606 puis en 1607-1608.

Choléra, pestes et… criquets pèlerins au 17ème siècle

Le 17ème siècle est lui aussi marqué par une situation apocalyptique. «De 1661 à 1663, une famine particulièrement meurtrière allait frapper le Maroc», raconte-t-on dans Hesperis Tamuda.  

«L'hiver 1660-1661 fut rigoureux : froid d'abord et sec ensuite. En décembre 1660 on vit la neige à Fez, phénomène assez rare pour être noté, mais par la suite il ne tomba pas d'eau pendant plus de deux mois, et à la fin de février, les gens faisaient des prières pour la pluie à la Qarawiyin.»

Hesperis Tamuda

La sécheresse compromit les récoltes, alors que le moment des moissons fut «marqué par des violences qui attestent les difficultés éprouvées dans les campagnes». Un épisode qui se répète plusieurs fois, notamment en 1722. Une année qui sera marquée par une «grande famine», comme le rapporte Haïm Zafrani dans son livre «Deux mille ans de vie juive au Maroc : Histoire et culture, religion et magie» (Editions Eddif, 1998). Emigration, guerres civiles et pillages étaient au menu. «Après le pillage de Fès par les Oudaya en 1727, et particulièrement celui de Meknès par les Abids en 1728, le tribunal rabbinique fut appelé à juger les litiges nés de la perte des biens appartenant aux associés dans des affaires en commandite commerciale», raconte Haïm Zafrani.

Illustration. / DRIllustration. / DRPhoto d'illustration.

De 1766 à 1774, le Maroc exportait du blé vers l’Europe suite à de meilleurs rendements. Mais dès 1779, des années de sécheresse se succèdent jusqu’en 1782, comme le rapporte le chercheur marocain Ahmed Asrifi. Il s’agit aussi d’une «invasion de criquets pèlerins» qui poussera les Marocains «à manger des herbes et à consommer de la viande porcine». Le retour des pèlerins marocains en 1798 favorisera à nouveau la propagation d’une nouvelle souche de la peste. Près de 20 ans plus tard, «la peste tangéroise» fera son apparition d’abord dans la ville du Détroit.

Aam El Boun ou la grande famine du 20ème siècle

En 1834, la peste laissera place au Choléra. «La maladie avait fait son apparition en Algérie avant d’atteindre le Maroc. Cette catastrophe s’est succédée pour frapper à plusieurs reprises, soit en 1854, 1858, 1868 et 1878».

Mais l’une des catastrophes naturelles des plus sévères dont les Marocains se rappellent jusqu’à aujourd’hui est sans doute le rationnement drastique des produits alimentaires entre 1940 et 1947. «Après la défaite de la France en 1940 lors de la Seconde Guerre mondiale, l’Hexagone puisait dans les ressources de ses colonies, dont le Maroc», raconte Ahmed Asrifi. Une mesure qui avait impacté la production nationale et l’économie du royaume.

Afin de faire face à cette situation, le gouvernement de Vichy entreprend le rationnement, «fait sur une base ethnique avantageant les Français au détriment des Juifs puis des Musulmans», raconte David Bensoussan dans «Il était une fois le Maroc» (Editions iUniverse, 2012). Mais les conditions météorologiques auraient également contribué à accentuer cette crise.

Un souk au Maroc. / Ph. DRUn souk au Maroc.

«Le manque d’hygiène et de nourriture sévit d’abord dans les campagnes où apparaissent rapidement les trois grands fléaux que sont la peste, le typhus et la fièvre», raconte Zamane. Les Marocains étaient tellement désespérés qu’ils «émigraient» vers des «régions davantage épargnées telles que les zones de débarquement américain où les soldats offrent des provisions à la population».

Si les chiffres français font état de 200 000 morts à cause de cette crise, l’historien Daniel Rivet estime que la seule année 1945 déplore plus de 300 000 morts.

Nif.dz
Date : le 24 janvier 2023 à 08h11
Et les mœurs légère,
Citation
"Hsoun 2" à écrit:
En lisant cet article, ont constate que la peste et le choléra nous viens toujours de nos voisins de l'est. Aussi bien au moyen âge que de nos jours. Yallatif !
motao-1
Date : le 08 mars 2021 à 16h42
Les mouches du DRS / DZ, investissent en force YABI avec une autre tactique, qui consiste à nous faire croire qu'ils sont citoyens Marocaines et Marocains. Mais n'arrivent pas à cacher leur haine concernant l'intégrité et la stabilité du royaume marocain. Ils ont donc abandonné les slogans ; makhzen, al'marroc, sioniste etc.... Qui sont démodés.
wakrim
Date : le 24 janvier 2020 à 23h23
Salam Petit correctif, l'Algérie, la Tunisie, la Libye l'Egypte maurit … etc sont un même peuple nous sommes l'Afrique du nord. nous formons un seul et même peuple. Amazigh, Arabe Notre voisin, c'est nous même.
Citation
"Hsoun 2" à écrit:
En lisant cet article, ont constate que la peste et le choléra nous viens toujours de nos voisins de l'est. Aussi bien au moyen âge que de nos jours. Yallatif !
juliemenierr
Date : le 03 novembre 2018 à 01h49
Tous le monde le sait qu il s est inventé une nouvelle identité, pour ainsi faire croire que ses interventions sont moins fréquentes, mais aussi afin de simuler qu il existe plus de prétendu nationaliste ici qui confirme la these d un soit disant grand et illustre oracle ici (notre BHL de la marque éco ++++ptdr, qui te fou la chiasse si tu as le malheur de te laisser convaincre par la packaging douteux) On a juste plus le courage ni la patience de lui redire, car fatalement il ne convint personne réellement! Tu vois comme le FN en France, ils sont obliges d utiliser des méthodes douteuses et fallacieuse, pour tenter d arriver à leur but et mission Mais peine perdu cette année sera celle des vaches maigres , ils sont rentré bredouille de leur pâturage! Son discours le trahis, et en moins de 20 comm il s est trahis lui même! Tu l as d ailleurs déjà flashé ce maladroit! Reste à savoir combien de compte il va nous sortir, vu qu il s est donné une mission ici comme un autre avec des comptes fait pour s attaquer spécifiquement à certains membres à abattre Depuis peu, on note une recrudescence de ces comptes sortie du néant et soit disant nouveau membre qui connait toute la vie et conviction de l autreOups Enfin ce qu on leur a dit avant qu ils s amusent à nous pondres des baida Bab el web etait plus tourné contre moi, car misogyne, irrespectueux de la femme, bref c est lui tout craché, vu qu il n y a que 2 grands misogynes ici et le second s est son pote Maintenant reste à savoir durant combien de temps il va nous jouer la clarinette, et ainsi prendre pour des cons ses détracteurs!
Citation
"Rifian's honor" à écrit:
@Hsoun II 1-Je vais te dire une chose: je n'ai jamais eu qu'un SEUL pseudo , et, ce depuis que me suis inscrit sur Yabi en juin dernier. Je ne joue pas les Troll's 2-Je ne triche pas comme toi qui est inscrit depuis le 18 octobre dernier 3-je ne suis pas venu pour cracher sur les gens, comme tu le fais avec vulgarité 4- Le mec sur la photo, c'est MOI !! 5-j'ai reçu des valeurs : intégrité, sincérité, loyauté & je le appliques dans la "real life", comme sur le net. 6-Si tu doute de ma berberité rifaine, va traduire cette phrase : " Tzred yam izzen thi thzoubecht n'thanout nich ! " ( même un kabyle ne peut le comprendre ) - Alors, je te dis très sincèrement que tu n'est qu'un FOURBE ! Et tu n'es pas digne de brandir le drapeau marocain ... Je ne réponds pas à des Troll's qui postent des commentaires orduriers, et indigents.. Wa salam aleïkoum ____________________________________________________________________________ " Quand un âne te donne un coup de patte , offre lui un beau costume pour qu'il ânonne avec élégance" (Proverbe rifain )
juliemenierr
Date : le 24 octobre 2018 à 23h54
Ici tous le monde devient Algeriennes des qu on contredis le pouvoir marocain Tu vois , c est le sceau qu on t appose des lors que tu meuuuuuh pas comme les nationalistes Commence la video a 48 secondes Au final je te dirais ne crois pas que les gens sont sionistes car ils prolifèrent une haine, mais qu en realité la haine des nationalistes se suffit à elle même pour nuire au Maghreb Il n est ni bon ni raisonnable, et pas juste d accuser des gens ainsi d etre Juif, car tu vois ca sent que s est un nationaliste, pour sioniste t en as un ici en effet mais pas lui Les juifs ne sont pas dans toutes les intrigues, ni responsable des maux mondiaux Mais tu vois il ne faut pas les accuser comme le font les islamophobes avec les musulmans des qu un mal frappe la société Pour le reste en effet les nationalistes ici tentent de ré animer une haine entre Algeriens et Marocains Pourquoi? Pour que les esprits s échauffent, et qu ainsi des propos blessant soit formulé ici Chaytane a fait du nationalisme sa pourriture infecte, et les nationalistes sont là pour tartiner leur jahilia ici Apres cela, tu verras débarques les cavaliers de l apocalypse, annonciateurs de maux et de malheur, qui juront ainsi vouloir sauver les choses Il est évidant que les nationalistes tentent de vous monter les uns contres les autres! Car ils savent qu ils perdent contrôle sur les masses! Leur discours est fait pour cela, et on entend plus les pseudos light qui jadis disait n etre pas anti Algeriens venir ici condamner l attaque De toute manière les nationalistes sont bon qu a attiser des haines, et des rancœurs La raison est simple en te trouvant un ennemi, tu occupes l esprit de la population, voir le féodlalise trop concentré à écouté les inepties du pouvoir a haire l autre Que se soit les nationalistes Marocains ou Algeriens, c est la même merde idéologique
Citation
Betyna à écrit:
Lolilol moi aussi je serai algérienne d'après certaines personnes ici qui tentent de monter les frères et soeurs algériens contre nous. A qui profite la haine? Au mossad bien sûr! cool
juliemenierr
Date : le 24 octobre 2018 à 23h41
Tout autant que d autre ici qui traite de truie et de cochonne des Françaises sans se faire miraculeusement blamer ou reprendre par les leurs! Il est des racismes qui passent plus facilement, et qui miraculeusement ne font pas l objet d indignation! C est fou , la conscience humaine et anti raciste s éveille miraculeusement après s etre endormi sous sa couette nationaliste Et bon venu d un membre qui lui même théorise le mal venu du voisin:-'' Le soucis c st toi même tu théorises ta haine de l autre D ailleurs parler de peste , et de contagion venu d ailleurs,.... Je ne sais même pas si vous avez réfléchit avant de poster votre commentaire...mais faut pas être un génie pour se rappeler le pogrom au Moyen Age et ce que les paranaux disaient pareil de la communauté juive Pourquoi? Tous le monde le sait! Donc c est le même genre de salade Et entre nous le nationalisme est le cancer de l humanité!
Citation
"Hsoun 2" à écrit:
@beytna. Vous êtes trop forte! Vous êtes raciste ou QUOI ma chère ?
imtiyaz
Date : le 23 octobre 2018 à 09h36
. 100 % algérienne aucun doute. .
Citation
Betyna à écrit:
Lolilol moi aussi je serai algérienne d'après certaines personnes ici qui tentent de monter les frères et soeurs algériens contre nous. A qui profite la haine? Au mossad bien sûr! Cool
Hsoun 2
Date : le 22 octobre 2018 à 18h43
@beytna. Vous êtes trop forte! Vous êtes raciste ou QUOI ma chère ?
Citation
Betyna à écrit:
Tu es démasqué un troll membre de la LDJ. Tu n'es pas marocain mais juif winking smiley
Betyna
Date : le 22 octobre 2018 à 17h47
Tu es démasqué un troll membre de la LDJ. Tu n'es pas marocain mais juif winking smiley
Citation
"Hsoun 2" à écrit:
Vos frères et soeurs ..voilà autre chose maintenant ? Mais vous delirez complètement ma pauvre dame!? Vos frères et soeurs vous font la guerre depuis leurs triste et sinistre histoire, (c'est à dire 62).ils ont aussi expulsé 300.000 marocains dans des conditions effroyables en 1976. Et ce sont ces gens-là que vous considérez comme fraternels ? Contentez vous madame de ceux qui sont dans votre livret de famille.
Flouze-Maker
Date : le 22 octobre 2018 à 17h02
@Hsoun II 1-Je vais te dire une chose: je n'ai jamais eu qu'un SEUL pseudo , et, ce depuis que me suis inscrit sur Yabi en juin dernier. Je ne joue pas les Troll's 2-Je ne triche pas comme toi qui est inscrit depuis le 18 octobre dernier 3-je ne suis pas venu pour cracher sur les gens, comme tu le fais avec vulgarité 4- Le mec sur la photo, c'est MOI !! 5-j'ai reçu des valeurs : intégrité, sincérité, loyauté & je le appliques dans la "real life", comme sur le net. 6-Si tu doute de ma berberité rifaine, va traduire cette phrase : " Tzred yam izzen thi thzoubecht n'thanout nich ! " ( même un kabyle ne peut le comprendre ) - Alors, je te dis très sincèrement que tu n'est qu'un FOURBE ! Et tu n'es pas digne de brandir le drapeau marocain ... Je ne réponds pas à des Troll's qui postent des commentaires orduriers, et indigents.. Wa salam aleïkoum ____________________________________________________________________________ " Quand un âne te donne un coup de patte , offre lui un beau costume pour qu'il ânonne avec élégance" (Proverbe rifain )
Citation
"Hsoun 2" à écrit:
@ rifian. Met autant de pseudos que tu veux et fais toi passer même pour un chinois si tu le souhaite. Les faits sont là, tu t'es senti visé par un commentaire qui te concerne. Ton identité et ta tribu ne me regarde absolument pas....et quand quelqu'un se justifie comme tu le fait prouve bien que tu n'est pas la bonne personne. Vamos!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com