Annoncée depuis le mois d’août 2018, l'expulsion d'Allemagne vers le Maroc du terroriste marocain Mounir al-Motassadeq a été annoncée ce lundi par le site de la chaine allemande DW.
Mounir al-Motassadeq a été condamné le 8 janvier 2007 à 15 ans de prison pour complicité dans les attentats de New York du 11 septembre 2001. Arrêté deux mois après l’attentat du Word Trade Center, il fut le premier inculpé pour sa connexion avec ces attaques. Repéré pour c’être entraîné dans les rangs d’Al Qaeda en Afghanistan il a pourtant toujours affirmé ignorer les projets d’attentats sur le sol américain. Ainsi bien qu’ayant reconnu être l’ami des autres kamikazes il niera toujours son engagement dans les attaques sur le sol américain.
Il a été condamné pour avoir fourni une aide logistique à Mohamed Atta et la cellule de Hambourg en Allemagne, toujours selon DW. Cette aide concernait la couverture des localisations des autres membres de la cellule et la réalisation de transferts bancaires.
Interdit du territoire allemand jusqu'en avril 2064, il rejoindra ce lundi Marrakech après une procédure de haute sécurité. En effet il a été hélitreuillé jusqu'à l’aéroport d’Hambourg puis escorté par des officiers de police armé à sa descente d’hélicoptère précise le Miami Herald.