Menu

Breve

Encombrement au port de Tanger Med : Le ministère s’explique au Parlement

(avec MAP)
Publié
Photo d’illustration. / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

L’encombrement qu’a connu le port Tanger Med, les 29 et 30 août dernier, est dû à des circonstances exceptionnelles, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq.

Intervenant lors d’une réunion de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, le ministre délégué a souligné que l’opération de transit 2018 a connu, du 27 août au 2 septembre derniers, un afflux exceptionnel vers les pays d’accueil, enregistrant notamment 53 000 passagers le 29 août, relevant que cette période coïncide avec Aïd Al-Adha, la fin des vacances d’été et la rentrée scolaire.

S’agissant des mesures prises à cet égard, Abdelkrim Benatiq a expliqué que la direction du port Tanger Med avait décidé de différer l’entrée des camions dans le port et d’affréter 26 navires, en plus de la mobilisation, par les autorités espagnoles, des ports et des quais commerciaux durant trois jours pour faciliter le transit des MRE.

Pour leur part, les députés ont insisté sur la nécessité de renforcer les services médicaux, de mettre en place des espaces de repos et de sensibiliser les passagers par le biais des médias sur la nécessité d’éviter les déplacements durant la période de pointe et de contrôler le prix des billets.

tangerois034
Date : le 11 octobre 2018 à 16h49
Ce Ministère des MRE ne sert strictement à rien, autant le supprimer, cela fera au moins de économies, dont pourront profiter certains. Les bouchons au port de Tanger Med à la fin du mois d'aout 2018, c'est tout simplement un scandale : aucune organisation, aucune nourriture, pas de toilettes, c'est avance ou crève, et tais-toi ! Plus de 3500 km de cotes maritimes, et nous n'avons même pas une compagnie nationale digne de ce nom, pour effectuer les traversées Sète Tanger, je ne parle pas de la compagnie fantôme et ridicule qui se nomme AML, et qui ne sert à rien, malgré son inauguration en grande pompe...que du blabla... Bref, on a encore du pain sur la planche, si je puis m'exprimer ainsi !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com