Comme annoncé en juillet dernier, le Maroc sera intégré au «Partenariat de Deauville». Cette initiative du G8 (groupe réunissant les 8 puissances économiques du monde), vise à encourager financièrement les réformes dans les pays traversés par le «printemps arabe».
La réunion des ministres des Finances du G8 qui se tient à Marseille depuis hier, a débouché ce samedi, sur une aide de 38 milliards de dollars accordée à ces pays d’ici 2013, rapporte le quotidien français Les Echos. Initialement prévue pour la Tunisie et l’Egypte, premiers pays touchés par ledit «printemps arabe», l’aide intègre désormais le Maroc et la Jordanie.
Selon TF1, cette aide devrait se décliner par tranches annuelles de 2,5 milliards de dollars, dont une grande partie devrait être destinée au secteur privé. François Baroin, ministre français des Finances a d’ailleurs annoncé ce samedi que cette aide pourrait être doublée dans les années à venir, même si on ignore toujours si les pays seront jugés sur le nombre ou la qualité des réformes engagées.