La ville de Pontevedra, située dans le nord-ouest de l’Espagne, a été témoin hier, mardi 6 septembre d’un scenario des plus intriguant. Un Marocain, dont l’identité n’a pas été précisée, a dû mobiliser pratiquement tout l’effectif du commissariat basé à la rue Joaquin Costa, rapporte le journal espagnol Faro de Vigo.
Les faits se sont produits aux alentours d’1h du matin lorsque les agents de police, qui était de garde cette nuit là, ont aperçu un homme qui tentait d’ouvrir la porte d’accès au commissariat. Un des agents s’est dirigé vers l’homme en question, pour l’interroger sur la raison de sa présence. C’est alors que l’homme a subitement brandi un grand couteau de cuisine, avec lequel il a menacé l’agent. Ce dernier, assisté par d’autres agents de police, a tenté de le maitriser, mais en vain. Son agressivité n'a fait que redoubler.
L’homme a alors quitté les bureaux du commissariat pour se diriger vers l’autre côté de la rue. Après avoir ôté sa chemise, l’intéressé a menacé à plusieurs reprises de se mutiler, précise le quotidien espagnol. «Je veux renter à mon pays. Ça m’est égal de mourir ou de tuer quelqu'un», hurlait-il en pleine rue. Tous les éléments de police, présents dans la ville à ce moment là, ont été mobilisés.
Après de rudes négociations, l’homme a fini par être maitrisé. Selon les autorités locales, l’homme souffre de troubles psychiatriques. Il a été placé, dans un premier temps, à l’hôpital Montecelo avant d’être transféré par la suite à l’unité psychiatrique de hôpital provincial de Pontevedra. Cependant, on ne sait pas si le rapatriement de l’intéressé est envisageable. En attendant, il devra rester aux soins pour une période indéterminée.