Menu

Grand Angle

Libye : Quel sort pour les prisonniers marocains ?

La situation des prisonniers marocains en Libye inquiète l’Observatoire marocain des prisons (OMP), surtout en cette période de quasi chaos qui prévaut dans ce pays. Dans une lettre adressée à plusieurs institutions marocaines, l’OMP tire la sonnette d’alarme et appelle les autorités à agir pour secourir ces détenus. Au ministère en charge des Marocains de l’étranger, on affirme être très sensible à cette question qui, du reste n’est pas des plus faciles à régler.

Publié
Prison d'Abou Salim, Tripoli
Temps de lecture: 2'

L’Observatoire marocain des prisons (OMP) interpelle les autorités marocaines sur la situation de leurs concitoyens emprisonnés en Libye. Une situation qui serait des plus difficiles dans ce pays qui se cherche encore un Etat, après le renversement de Kadhafi par les rebelles du CNT (Conseil National de Transition). Dans une missive adressée récemment à plusieurs institutions du royaume, dont le ministère des MRE, le CCME ou encore le CNDH, l’Observatoire marocain des prisons appelle «les autorités marocaines à intervenir de toute urgence» pour assister ces ressortissants.  

«C’est une situation d’extrême gravité, face à laquelle l’OMP est en droit d’interpeller les responsables pour connaître ce qui est advenu des Marocains détenus et tenir informées leurs familles. Qu’ils soient résidents légaux ou clandestins, le Maroc est responsable de leur sort», a déclaré, au quotidien Le Soir Echos, Me Abderrahim Jamai, vice-président de l’OMP.

Tâche ardue

Du côté du ministère en charge des MRE, on indique être au courant de cette situation, qui mobilise actuellement la représentation diplomatique marocaine en Libye. «Plusieurs Marocains, prisonniers de droit commun, sont détenus depuis des années dans les pénitenciers libyens. Nous en sommes très sensibles et c’est la raison pour laquelle les services consulaires et l’ambassade du Maroc… mènent, en ce moment même, des recherches pour retrouver nos concitoyens». Toutefois, les autorités du royaume ne sont pas encore en mesure de déterminer le nombre de ces prisonniers : « En ce moment de chaos [en Libye, ndlr], il est impossible d’obtenir des données sûres» assure-t-on auprès du département de Ameur.

Transfert vers le Maroc

De toute évidence, les investigations doivent s’intensifier, car certaines familles attendent, depuis le depuis des événements, des nouvelles de leurs proches emprisonnés en Libye. Pour l’OMP le gouvernement doit «publier un communiqué officiel… pour informer les Marocains et surtout les familles [concernées]». Si le Maroc ne fait pas le nécessaire, ce qui serait synonyme d’une «grave erreur vis-à-vis de sa responsabilité pénale», l’Observatoire n’exclut pas «de faire appel aux organismes internationaux, dont la Croix Rouge et l’UE», selon Abderrahim Jamai.

Selon cet avocat, le Maroc peut réclamer aux nouvelles autorités de Tripoli, le transfert de ses ressortissants détenus dans les prisons libyennes. L’OMP appelle en outre le CNDH et le CCME à organiser des réunions sur la situation de ces détenus marocains, voire, si nécessaire à constituer une commission ad hoc chargée de leur dossier.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com