Les pluies diluviennes qui se sont abattues hier, mercredi 24 août, sur la ville de Khénifa ont fait un mort et d’importants dégâts matériels. La victime, une femme de 39 ans, a été emportée par les crues. Son corps a toutefois été retrouvé, précise la MAP. 141 maisons, situées notamment dans les quartiers de Hamriya, Asaka, Ali Bouchi, Lamsala et El Hassan ont également été submergées et une quinzaine de locaux commerciaux touchés. De même, les avenues Mohammed V et El Massira de la ville ont été englouties par les flots et la boue.
Les autorités locales, les services concernés et les éléments de la protection civile restent mobilisés sur les lieux où ils effectuent des opérations d'épuisement des eaux et de curage de la boue dans les zones touchées, ajoute la MAP.
La direction nationale de la météorologie, qui avait déjà émis des bulletins d’alerte, prévient que les risques d’orages sont toujours présents dans cette région du Moyen Atlas. «Le temps stable persiste sur l’ensemble du pays mais ces foyers instables sont localisés sur le Haut et le Moyen Atlas et peuvent déborder sur la région de l’Oriental», indique Mohammed Belouchi, de la direction de la météorologie, joint par Yabiladi.
Ces orages d’été sont très fréquents sur ces zones montagneuses. «C’est la période propice à ce phénomène», ajoute Belouchi, qui l’explique par la formation en montagne, d’une «cellule orageuse» composée de nuages cumuliformes, qui provoquent de fortes pluies, parfois subites. Ce mercredi, ce sont 45 mm d’eau qui se sont abattues sur Khénifra en très peu de temps.