Menu

Grand Angle

Sahara occidental : Le Polisario et l’Algérie veulent réactiver le comité des chefs d’Etat de l'UA

Au prochain sommet de l’Union africaine, le Polisario, soutenu par l’Algérie et l’Afrique du Sud, tentera de réactiver le Comité des chefs d’Etat et de gouvernements sur le Sahara occidental, comme l’avait promis la résolution 653 adoptée en juillet 2017 à Addis-Abeba.

Publié
Ouverture du 28e sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba en janvier 2017. DR
Temps de lecture: 2'

Le 31e sommet de l’Union africaine a valeur de test pour la diplomatie marocaine. Ce qui serait en jeu en Mauritanie dépasserait de loin la teneur du rapport que devra présenter Moussa Faki à l’occasion de la Conférence des chefs d’Etat, le 1er juillet prochain, conformément à la décision 356 prise lors du sommet des 3 et 4 juillet 2017 à Addis-Abeba.

Le Polisario, l’Algérie et l’Afrique du Sud sont en effet méfiants vis-à-vis du président de la Commission de l’UA. La politique du diplomate tchadien de tenir le bâton par le milieu ne leur conviendrait pas et ne répondrait en aucun cas à leurs intérêts.

Réactiver une vielle instance après 40 ans d’hibernation

Les trois Etats tenteraient une opérationnalisation immédiate du «Comité des chefs d’Etat et de gouvernement sur le Sahara occidental», une instance créée en 1978 en vue de soutenir les efforts de l’ONU.

A l’époque, le royaume, membre fondateur de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), était encore sensible aux sollicitudes de ses alliés continentaux d’accorder un rôle à l’OUA aux côtés des Nations unies dans la résolution du différend territorial.

Pour rappel, la décision 653 avait seulement appelé à «prendre les mesures appropriées (y compris la revitalisation éventuelle du Comité des Chefs d’Etat décidée en 1978), pour soutenir les efforts des Nations unies et encourager les parties, aujourd’hui présentes toutes les deux au sein de l’UA, pour coopérer loyalement en vue du succès du nouveau processus» de négociation au Sahara occidental.

Dans la capitale mauritanienne, le Polisario, l’Algérie et l’Afrique du Sud, soutenus par des Etats d’Afrique australe, se mobiliseraient en vue d’arracher le feu vert des autres membres de l’UA pour pouvoir passer à l’acte, afin que ledit Comité puisse voir le jour. Ce sera d’ailleurs le véritable enjeu pour eux au cours du prochain sommet, d’autant que la carte de Joaquim Chissano, propulsé envoyé de l’UA pour le Sahara occidental, a montré ses limites. L’heure est désormais venue de miser sur une autre stratégie.  

Ce point avait également figuré sur l’agenda de la récente tournée de Brahim Ghali dans certains pays de la zone, à l’exception de l’Angola qui avait refusé de le recevoir.

Barberousse 1er
Date : le 28 juin 2018 à 14h18
Bonjour On s'en fout des gouvernement Algérien ainsi que Marocain. Quoiqu'il en soit le peuple Marocain et le peuple Algérien resteront deux peuples voisins et frères. Point barre.
charmeur de serpent
Date : le 22 juin 2018 à 18h30
Quand je compare l'UA aux autres organisations et instances internationales, j'ai l'impression que l'UA est un musée d'antiquités où des vieilles idées et de vieux projets sont toujours exposés, c'est pour quand la réformation de ces idées anachroniques qui freinent le développement de tout un continent ???
safranlxyxy
Date : le 22 juin 2018 à 10h35
Ce point avait également figuré sur l’agenda de la récente tournée de Brahim Ghali ...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/66255/sahara-occidental-polisario-l-algerie-veulent.html c'est très important de souligner ( avec un lien ) la tournée du violeur brahim Ghali.
2026
Date : le 22 juin 2018 à 09h43
La meilleure offre depuis 2007 est marocaine : la régionalisation, régions autonome sous souveraineté marocaine et surtout pas algérienne. Les autres bricolages politiques ne servira ni la région du maghreb ni ses peuples.
Bokhass2
Date : le 22 juin 2018 à 00h26
remarquez que m.jabook à bien écrit les trois états.j'hallucine! m.jabook c'est votre fantasme ou quoi que de vouloir soutenir et faire de ces criminels un "état"?
FATEM95
Date : le 21 juin 2018 à 23h09
Peu importe l'instance, si le Maroc refuse l'implication de l'UA elle ne s'impliquera pas que ce soit par la porte ou par la fenêtre ou par le toit. Et cette condition sera posée par le Maroc au CS de l'ONU. Je pense qu'ils perdent tous leur temps.
Ouldlablad
Date : le 21 juin 2018 à 21h54
Quant est ce que l'Algerie des "généraux " comprendra qu'après 43 ans de vaines tentatives , son obstination à vouloir avoir un accès vers l'Atlantique, via un etat croupion, ne fait que retarder le développement du Maghreb et par là son propre développement.? Mais avec la fin du pompage ,qui fait croire à la dictature militaire algérienne qu'elle peut se passer de ses voisin , le réveil ne sera que tres pénible.
axis7
Date : le 21 juin 2018 à 21h03
Citez un exemple de pb que l'UA a pu resoudre! Reponse : zero. Cet organisme qui n'est même pas capable de s'autofinancer est une farce. Ses diplomates vivent des frais de fonctionnements. C'est leur seule raison d'être. Que des dictateurs veuillent défendre une soit disante autodetermination d'un peuple est risible. Et carrément hilarant quand ce peuple n'existe pas. Circulez y a rien à voir.
Dernière modification le 28/06/2018 14:18
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com