Menu

Grand Angle

Migration : La régularisation des travailleurs doit être une priorité, estime la CNUCED

Dans son rapport sur la migration et ses transformations structurelles en Afrique, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement plaide pour une régularisation des travailleurs migrants, dont la contribution aux économies nationales est pleinement reconnue.

Publié
26 860 demandes ont été déposées au Maroc dans 70 provinces et communes / Ph. DR.
Temps de lecture: 2'

Non, la migration africaine ne porte pas préjudice à l’Afrique. C’est, en substance, le message adressé par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), organe subsidiaire de l’Assemblée générale de l’ONU, dans son rapport intitulé «Migration et transformation structurelle en Afrique».

Le 19 septembre 2016, les Nations unies avaient adopté la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants, au titre de laquelle l’Assemblée générale avait décidé de développer un Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. L’objectif est d’aboutir à un accord qui sera formellement entériné les 10 et 11 décembre prochain lors d’un sommet au Maroc. Le rapport de la CNUCED s’inscrit ainsi dans le cadre d’une contribution à l’élaboration de ce pacte.

Si les tentatives régulières des migrants africains de rejoindre l’Europe peuvent laisser penser que le phénomène migratoire se joue à l’extérieur du continent, l’étude souligne avant tout que la plupart des migrations internationales ont bel et bien lieu à l’intérieur de l’Afrique. En revanche, parmi ceux qui tentent de rejoindre l’Europe, la majorité part d’Egypte (3,4 millions en 2017) et du Maroc (2,9 millions), suivis de l’Algérie (1,7 million) et du Nigéria (0,7 million).

Le Maroc, un exemple de bonne pratique africaine

Des chiffres particulièrement élevés qui contrastent avec le taux de migrants présents au Maroc. En 2017, le royaume figurait parmi les pays ayant l’intensité d’immigration la plus faible, avec un taux inférieur à 0,3%. De plus, bien que de nombreux pays africains sont à la fois des pays de départ et de destination, «très peu d’entre eux intègrent explicitement ce statut dans le cadre de leur politique migratoire». C’est le cas du Maroc, dont la stratégie en matière de migration mérite toutefois d’être soulignée.

«La régularisation des travailleurs migrants devrait être une priorité, estime la CNUCED. De telles initiatives ont montré que la contribution des migrants aux économies nationales est pleinement reconnue et intégrée au produit intérieur bruit. Elle offre également une meilleure protection aux migrants, notamment en facilitant le paiement des contributions et des impôts nationaux. Les campagnes de régularisation peuvent mettre en évidence l’ampleur des opportunités manquées dans les contributions à l’économie réelle.» A ce titre, l’étude cite la deuxième phase de régularisation menée au Maroc entre décembre 2016 et fin 2017. Au total, 26 860 demandes ont été déposées dans 70 provinces et communes.

«Les pays de destination ont tendance à se concentrer sur les migrants hautement qualifiés, ajoute la CNUCED. Bien qu’il faille reconnaître davantage le rôle des travailleurs peu qualifiés dans la stratégie migratoire et, en conséquence, dans sa trajectoire de développement, les mesures qui ciblent les deux extrémités de l’échelle des compétences dans la stratégie migratoire du Maroc est un exemple de bonne pratique africaine.»

A cet égard, le rapport cite la suppression de la préférence nationale dans le secteur privé pour les migrants bénéficiant des opérations exceptionnelles de régularisation ; la réduction du délai de traitement des certificats d’épreuves de 30 jours à 48 heures pour les migrants ayant des compétences recherchées et de niveau managérial ; la mise en place d’une plateforme en ligne pour faciliter les demandes de visa pour les travailleurs étrangers marocains, avec un délai de traitement maximum de 10 jours, ou encore la levée des restrictions à la création de coopératives par des étrangers.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com