Menu

Breve

Maroc : La police relâche la pression sur les non jeûneurs

Publié
Photo d'illustration. News
Temps de lecture: 1'

La police marocaine relâche discrètement la pression sur les musulmans qui n’observent pas le jeûne durant le mois de ramadan, et semble moins encline à faire appliquer l’article 222 du code pénal, qui prévoit une peine de six mois de prison pour quiconque ne jeûne pas pendant cette période, indique l’agence Efe.

«L’Etat se montre plus tolérant avec les personnes qui ne jeûnent pas. Durant ce ramadan, nous n’avons constaté aucun cas de persécutions», a indiqué à l’agence Efe Omar Arbib, de l’Association marocaine des droits humains (AMDH).

«Cependant, l’Etat tente d’équilibrer entre les salafistes et les islamistes, et avec tous ceux qui tentent de se montrer meilleurs croyants que les autres», ajoute le militant, qui estime que le combat pour dépénaliser la rupture du jeûne est encore long.

«Les choses commencent à bouger. Les autorités reculent : il y a moins d’arrestations et moins d’enquêtes policières dans certains cafés qui servent des musulmans», reconnaît également Betty Lachgar, du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali). «En revanche, l’opinion publique et la société sont malheureusement de plus en plus conservatrices et il y a plus d’agressions», ajoute-t-elle, estimant qu’il «manque encore un changement au niveau des mentalités et l’abrogation de cet article liberticide».

Ces dernières années, les quelques cafés et restaurants qui ouvrent leurs portes pendant le ramadan mentionnaient clairement : «Nous ne servons pas les musulmans». Cette année, les affiches ont disparu, souligne l’agence Efe, et les restaurants d’une célèbre chaîne de fast food américain, refuge habituel pour les personnes qui peuvent justifier la rupture du jeûne – les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants –, informe leurs clients qu’«une loi interdit aux musulmans de manger [pendant le ramadan]», précisant que «quiconque enfreint cette loi en assume les conséquences».

Claviateur
Date : le 08 juin 2018 à 17h40
Ah, mieux vaut tard que jamais! Il reste quand même à abroger la loi qui condamne le choix libre des citoyens qui ne veulent pas jeûner. Les autorités marocaine aiment laisser les gens enfreindre la loi en fermant les yeux, mais le citoyen reste toujours à la merci de ladite loi. En d'autres termes, on est tous coupables sauf en cas de bonne humeur de l'exécutif. Heureusement que moi je n'aime pas manger ou fumer dehors. Chez moi, Ramadan n'a jamais existé, n'existe pas et n'existera jamais.
Kimjongdeux
Date : le 07 juin 2018 à 09h51
Bonjour, Salam, Malheureusement, quand le peuple commence à jouer la police des moeurs, ce n'est plus la religion ni la foi qui s'exprime mais l'hypocrisie !
imtiyaz
Date : le 07 juin 2018 à 09h31
. L'article 222 doit être balayé d'un revers de main. le reste se réglera. le mangeur de ramadan n'ira jamais manger en public mais il a le droit de manger et de trouver la nourriture et de trouver le café et restaurant ouverts comme dans les années 70 début 80. les restaurants étaient ouverts avec rideaux sur les vitrines. Et chacun voit midi devant sa porte. .
Btof
Date : le 07 juin 2018 à 08h39
et vous faites quoi de la volonte dans tous ca? L'islam c'est aussi une question de volontee personelle. Pas succomber aux tentations de tous les jours! Ca me rappel la blague qui parle d'un europeen qui arrive a la douane marocaine pendant le Ramadan. Le policier lui demande 10 dh comme bakshish. L'europeen lui donne les 10 dh et un bonbon. Le policier refuse le bonbon en disant, je jeune! Vous voyez ce que je veux dire? Les musulmans en Europe et d'autres pays non musulmans seraient ils meilleurs musulmans que ceux qui habitant dans les pays musulmans? J'ai tendance a croire que oui.
Itwasntme
Date : le 02 juin 2018 à 17h10
C est inacceptable,la religion d etat au Maroc c est l Islam. Les non jeuneurs doivent respecter le mois sacre du ramadan et etre discrets envers les croyants.
usernamepseudo
Date : le 02 juin 2018 à 13h51
Salam, Flashback : dans une petite commune de l'anti-atlas, j'ai vu des touristes européens acheter leur nourriture, la mettre dans des "sachets" et s'isoler un peu plus loin pour manger. Est-ce par respect de la loi, par respect pour les autochtones qui jeûnent ? Toujours est-il qu'ils ont fait l'effort de pas manger devant tout le monde. Les autochtones non jeûneurs je ne les comprends pas, on les oblige pas à faire ramadan juste à manger à l'abri des regards. Perso quand je jeûne au Maroc et que je m'occupe de mes petits neveux je ne les nourris ni les désaltère devant les autres. Je prends une petite bouteille et je leur donne de façon discrète pour pas donner envie à un jeûneur en difficulté. Donc je suis de ton avis bordeaux 45.
Citation
bordeaux45 à écrit:
sallam personnellement je donne le tort à ses personnes qui viole la constitution et le droit Marocain > l'islam est religion d'état > il est interdit de manger, de boire en publique pendant le mois du Ramadan il le font par provocation, personne ne leur interdit de le faire chez eux à l'abri des regard c'est eux les fauteurs ici ou ailleurs un manquement au droit est sanctionné peu importe le degré
jhsimple
Date : le 02 juin 2018 à 11h46
Ce sont des provocateurs ils font sa en rue et devant les gens comme en Tunisie ou Algérie. Pourquoi ? Si ils avaient faim ben il irons manger chez eux la clairement ils le font dehors et le pire de sa c'est des gens que tu verra en dehors de ramadan normal en pensant que c'est comme ton frère et pendant ramadan ils deviennent sauvages. Ce qui est vraiment triste et scandaleux c'est que des non musulmans sont gêner de manger devant des musulmans en cette période et s'excuse même lorsqu'ils doivent le faire. Et ces sauvages avec un QI d'huître ben voilà ce qu'ils font. https://m.youtube.com/watch?v=AtQzfLJhskw
Mystere93
Date : le 02 juin 2018 à 09h44
Cessez de confondre la religion avec les traditions ! Chacun seul face à la religion ! Chacun apparaîtra seul face à dieu ! La religion est amour! Seul dieu jugera! L'être humain n'est qu'une poussière ! De quel droit peut il juger son frère ! Le ramadan n'est pas juste un jeune!! Mais une tolérance envers le monde ! Vous connaissez la vie de la personne qui ne jeune pas ?!!! Parlez lui écoutez la et priez pour elle ! Les évènements naturels comme le tsunami n'est pas dù à la colère de dieu ! Depuis la nuit des temps la nature fait son travail et continue de vivre comme bon lui semble ! Dieu est grand il voit et entend tout! À vous qui vous prétendez meilleur que les autres en les dénigrant d'être tolérant et de pratiquer la religion d'une façon intelligente en premier lieu pour vous même !! La religion musulmane est d'abord AMOUR alors dans vos pratiques n'oubliez pas de demander le pardon à dieu pour vos agissements d'indulgence de non respect d'autrui quelle que soit sa religion ! Que Allah est pitié de vous pauvres ignorants !! C'est à cause de gens comme vous qu'il y a autant de haine de guerres de destructions dans ce bas monde éphémère ! Je suis musulmane et j'aime toutes les créations de dieu peu importe ce qu'il vénère tant que sa nuit pas à autrui ! Vive l'amour la vie la nature les enfants les animaux les vieilles personnes les handicapés ..VIVE ALLAH et ses prophètes.. inch'Allah que Allah vous guide dans sa lumière
Dernière modification le 02/06/2018 09:37
Abderahman2018
Date : le 02 juin 2018 à 08h45
salam aleykoum le problème c'est que le malheur à force des pêchés va finir par touché tous le monde.Voir tsunami en Indonésie depuis dans la région détruite ils sont revenus dans le Din et s'en fichent des journalistes. Le Maroc vois le maghreb et autres pays musulmans c'est le shirk les sorciers pas du tous combattu,la prostitution,corruption,l'injustice sur injustice bah regardez les problèmes d'eau qui arrivent le Maghreb est en plein dedans...D'ici une dizaine d'année 40% de la pop mondiale manquera d'eau et c'est curieux marrakesh une ville internationalement connu pour sa débauche est en plein dedans.Cela ménera qu'à des guerres et la ruine comme au yemen ou le problème de fond c'était la démographie exponentielle et l'accés à l'eau à l'époque ils parlaient de déplacer la capitale https://www.rtbf.be/info/societe/detail_maroc-la-palmeraie-de-marrakech-est-menacee-par-un-manque-d-eau?id=8937869
Solitaire13
Date : le 02 juin 2018 à 08h43
Il a été dit que c'est pas à cause de ceci mais ce sont des voleurs, je vais essayer de retrouver inshâ Allâh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com